DAC : Chronotruc, on essaye de résumer l'essentiel et de répondre à vos questions !
De nombreux établissements ne sont toujours pas dotés de badgeuses, les questions fusent mais... depuis le 3 janvier le nouveau cycle de travail est entré en vigueur et avec lui le badgeage et la gestion de notre temps via le compteur Chronotime.
On essaye ici de résumer l'essentiel et de répondre aux premières questions. Certaines restent pour l'instant sans réponse de la part de l’administration...
Mesure du temps de travail, maintenant c’est comment et combien ?
- Tout le réseau (sauf BHVP et BHDV) étant en sujétion niveau 2 (plus de 35 samedi travaillés par an), notre base hebdomadaire demeure 34h
- Traduction moyenne à 100% : par jour = 6h48 sans JRTT ou 7h41 (avec JRTT), donc par semaine = 38h25 pour générer jusqu’à 24 JRTT, l’acquisition se fait mois par mois.
- Il s’agit d’une moyenne, et chaque agent doit travailler entre 4 et 10h/jour.
- Ne pas perdre de vue que chaque agent.e peut « lisser » ses horaires par rapport à ce qu’iel souhaite : si nécessité de partir plus tôt/arriver plus tard pour des raisons personnelles, prévenir son supérieur hiérarchique certes, mais désormais il n’est pas nécessaire de signaler comment ce temps sera rattrapé, c’est la variation des horaires dans les jours/semaine/mois suivants qui permettra de constater via Chronotime la durée de travail faite.
- Chaque jour, un compteur indique la durée effectuée (crédit ou débit) et à la fin du mois, les JRTT éventuelles s’incrémentent automatiquement. Si c’est un débit, donc en dessous de l’horaire moyen de 6h48/jour, il n’y a rien à craindre, et il conviendra de revenir à un solde créditeur avant une échéance qui n’est pas fixée réglementairement mais qui peut être discutée avec son supérieur hiérarchique. C’est un solde créditeur qui permet de générer des JRTT, et de reporter éventuellement d’un mois sur l’autre jusqu’à 12h maximum. Au-dessus de 12h le solde est supprimé donc les heures sont offertes à l’employeur. Le solde créditeur n’est pas assimilable à des « heures supplémentaires » c’est-à-dire entraînant une majoration.
- Les « heures supplémentaires » au sens réglementaire sont possibles, pour des présences liées à des événements exceptionnels après 19h15 pour l’action culturelle notamment. Elles sont majorées selon les tarifs en vigueur et soumises à accord préalable du Bureau des bibliothèques et de la lecture.
Badger, où, quand, et comment ?
- 4 fois par jour (arrivée/sortie pour pause méridienne, retour/sortie), sauf pendant la « journée courte » qui implique seulement 2 badgeages entrée/sortie
- On badge entre 8h55 et 19h15 et chaque agent.e doit être présent.e sur les plages fixes (matin entre 10h 11h30 ; après-midi entre14h30 et 16h) en dehors des 2 exceptions suivantes qui sont possibles et cumulables (jusqu’à nouvel ordre) :
·Une journée « courte » par semaine : arrivée après le début d’une plage fixe donc possibilité de ne pas être présent.e sur tout ou partie d'une des 2 plages (exemples arriver à 11h ou midi OU partir à 14h30 ou 16h) ; il est possible de poser cette journée courte le samedi. Elle peut varier selon les choix de l’agent.e et doit être reportée avec un code spécifique par les gestionnaires/valideurs.
·Si nécessaire et pour se rapprocher au mieux des horaires au 31/01, une arrivée par semaine à 11h15 max (donc mordant sur la plage fixe du matin) est possible, l’anomalie sera débloquée par les gestionnaires.
- Arriver et badger avant 8h55 est possible mais le temps de présence ne sera calculé qu'à partir de 8h55. Il en va de même après 19h15. Veiller à ne pas être en situation de travail isolé.
- Si vous avez oublié un badgeage, ou si vous voulez corriger un horaire erroné, une rectification est toujours possible en vous connectant sur chronotime : Agenda/Compléments/Date du jour/Ajouter (+) ou Supprimer (-) le ou les badgeages concernés. C’est à chaque agent.e de faire la modification, les gestionnaires en sont automatiquement informé.es par mail, et iels valident a posteriori.
- Badger depuis une session ouverte est possible sur tout poste (smartphone aussi) = télébadgeage. Même s'il y a une badgeuse dans votre établissement.
Les congés on en est où ?
- Congés annuels : de 33 on passe à 27 (26 si on enlève la Journée de solidarité)
- Que signifie l’expression "Jours de fractionnement"? Ce sont deux jours de CA conditionnés par la pose d’au moins 8 CA entre le 1er novembre et le 30 avril (=+2 CA) ; Un seul jour de fractionnement sera crédité si 5 CA seulement sont posés sur cette période. En fin d’année Chronotime fait le calcul et retire le cas échéant 1 ou 2 de ces jours de fractionnement crédités par défaut au 1er janvier, si ces conditions ne sont pas respectées.
- Pour poser des jours ou consulter vos soldes de CA et JRTT acquis : chronotime/Gérer/Événements/Créer une absence, et choix CA/JRTT
- Les soldes de CA/JRTT 2021 sont reportés dans chronotime par les responsables. Attention pour 2022, on peut les poser jusqu'au 31/03, et doivent être versés sur un CET s'ils ne sont pas pris, mais au 31/12 2022 seuls les JRTT de 2022 seront prolongeables jusqu'en mars 2023, le compteur des CA 2022 sera mis à 0 sans report possible en 2023.
Pause méridienne, comment ça marche ?
- il faut badger/débadger (de 30mn à 3 heures et selon les nécessités de service, entre 11h30 et 14h30) mais le fonctionnement de service ne peut pas contraindre un·e agent·e à prendre une pause inférieure à 45 minutes.
- rappel: pendant cette pause nous ne sommes pas à la disposition de l'employeur (donc pas tenu.es de répondre au téléphone, à une sollicitation d'ordre professionnel).
- Seuls les établissements recensés par l’administration car situés à plus de 15mn d'un restaurant administratif ou conventionné continuent à disposer d'un temps de trajet additionnel mais celui-ci est réduit à seulement 15mn (pour l’aller-retour)
Pour le travail du dimanche, quelles modalités ?
Le travail du dimanche est compté comme une journée de 7h41 (moyenne pour générer des JRTT). Les collègues n'ont pas à badger ce jour.
Focus sur les congés annuels, toujours en discussion :
Résumé des derniers épisodes : suite à nos mobilisations, la Ville a accordé 2 CA de fractionnement (conditionnés à cette répartition des congés sur l'année), elle a autorisé la possibilité de générer 2 JRTT de plus (donc en travaillant plus) et accordé 3 jours de sujétion pour toute la Ville (au titre des temps de transport longs et de la pollution). Ce qui faisait 7 jours "récupérés" sur 8 (pas tout à fait avec les 2 JRTT générés en...travaillant plus).
Cependant, le Tribunal Administratif a suspendu les 3 jours. Il pourrait les annuler.
La Ville anticipe cette décision. L'intersyndicale "Pas une minute de plus" demande d'autres mesures pour récupérer ces 3 jours: augmentation du niveau des sujétions par exemple. Des négociations s'ouvrent cette semaine.
Pour l'heure il nous reste donc les 2 CA de fractionnement et les 2 JRTT qu'on peut générer en plus. 4 jours ont été "récupérés" sur les 8 que l'on devait perdre.
Pour le moment ce sont 4 jours de congés qui sont perdus
Avant: nous avions 33 CA et 22 JRTT = 55 jours
Pour le moment nous avons 27 CA (maxi, avec les 2 jours de fractionnement) et 24 JRTT (en travaillant plus au jour le jour) = 51 jours
Et aussi...
Le Guide du SRH est aussi l'occasion de rappels.
" Les chargé·e·s de famille bénéficient d’une priorité dans le choix des congés" mais " cette règle ne doit pas conduire à exclure de façon systématique les autres agent·e·s de la possibilité de bénéficier de congés durant les périodes traditionnelles de prises de congés".
Enfin, c'est important, si un arrêt de travail pour raison de santé intervient durant une période de congés les jours peuvent être récupérés.
Contacter le SUPAP-FSU à la DAC : SYNDICAT-SUPAP-DAC@paris.fr