Échos du CHSCT DAC du mardi 11 janvier 2022
Les points les plus importants, nos questions, nos demandes, les "réponses" de l'administration.
Situation sanitaire
Plusieurs de nos demandes semblent avoir été entendues : des masques FFP2 sont commandés pour les bibliothèques et les CMA ainsi que des capteurs de CO2 pour des sites mal ventilés.
À propos des risques d'agression, nous avons rappelé que les bibliothécaires n'étaient pas des policiers, et qu'au-delà du rappel de la règlementation ils.elles n'avaient pas à intervenir en cas de passage en force.
Nous avons demandé un état des lieux rapide sur les difficultés éventuelles à respecter les distanciations requises (en particulier lors de la pause méridienne) avec des espaces contraints (bureaux, tisaneries).
La MISST (Mission Inspection Santé Travail) nous a soutenu en déclarant qu'il ne suffisait pas de rappeler les règles mais bien de s'assurer que les équipes avaient les moyens de les respecter : fermeture à 13h 14h le samedi, prendre sur des espaces publics pour le travail interne, etc…
La DAC a convenu de faire un recensement rapide et de répondre à ces difficultés. Sans attendre, n'hésitons pas à faire remonter celles-ci.
Le CHSCT a voté à l'unanimité notre proposition concernant la situation des collègues vulnérables contraints de revenir travailler ces derniers mois.
La contagiosité du nouveau variant les expose à des conséquences graves.
Pour nous le médecin de prévention de la DAC doit rapidement pouvoir faire le point avec eux-elles et décider d'un éventuel retour en ASA.
Pour l'heure l'administration ne dit pas si elle est prête à prendre cette mesure pourtant élémentaire !
Les collègues concerné.es peuvent demander à être en ASA et contacter le médecin de prévention.
Expertise Travail du dimanche en Bib, maintenant on veut des actes !
En décembre, nous nous sommes fait l'écho de cette expertise indépendante sur les conditions de travail le dimanche demandée il y a 2 ans et demi par le CHSCT (voire en fin de ce message).
Une restitution aux équipes va être faite en février.
Sans attendre le plan d'actions que la DAC devra présenter dans les mois à venir, le CHSCT a voté à l'unanimité nos propositions :
- que soit établi et soumis au CHSCT un protocole commun aux établissements ouverts le dimanche, fondé sur des critères objectivables (effectif titulaires, nombre de postes de SP, nombre d'étages, pas de personne seule sur un plateau/un étage, pas plus d'une moitié d'étudiant.es,...), critères permettant de préciser partout les conditions minimales d'ouverture (nombre seuil de titulaires en dessous duquel on n’ouvre pas, direction par un A).
- un plan pour pourvoir les postes vacants et créer des postes suffisants de A et de B (en particulier par l'augmentation des promotions de B en A bibliothécaire) et que la direction des établissements le dimanche continue à être assurée par des cadres A.
Temps de trajet augmenté pour les agents.es en situation de handicap ?
Le CHSCT a voté à l'unanimité notre demande d'un droit à un temps de trajet augmenté pour les agent.es dont la situation de santé (RQTH, maladie chronique..) limite la mobilité. Nous avons demandé que toute demande d'aménagement de poste en ce sens par le médecin de prévention soit appliquée par l'administration sans préjudice de temps pour le/la collègue.
La DAC répond que ce ne peut être qu'une décision de la DRH Ville ! À suivre.
Canicule : on veut des climatiseurs et des fontaines à eau !
Le CHSCT de la DAC a demandé à l'unanimité que les conservatoires et Ateliers des Beaux-Arts soient comme les Bibs équipés de climatiseurs mobiles pour permettre d'avoir un à deux espaces rafraichis et que tous les établissements soient dotés d'une fontaine d'eau. L’administration entend répondre positivement à cette demande.
Les mandaté.es SUPAP-FSU au CHSCT de la DAC
Contacter le SUPAP-FSU à la DAC : SYNDICAT-SUPAP-DAC@paris.fr