Mise à disposition de masques FFP2 et d’autotests pour tous-tes les collègues travaillant en écoles ou collèges : la DASCO répond favorablement aux demandes du SUPAP-FSU
Face à la dégradation rapide de la situation sanitaire, la DASCO vient de diffuser une note à destination des CASPE, voir en pièce jointe, dont le contenu répond en partie aux revendications que porte le SUPAP-FSU. Cette note sera déclinée pour les personnels des collèges en ce qui concerne les FFP2 et les autotests.
Masques FFP2
Les masques FFP2 sont enfin disponibles pour les collègues des écoles élémentaires et des collèges (c’était déjà le cas pour les collègues de maternelle et polyvalentes) qui le souhaitent : AAAS, REV, ATE, PVP, gardien.nes, ATEE.
Les masques doivent être distribués aux collègues pour la plus longue durée possible pour éviter les manipulations multiples. Tou.tes les collègues (titulaires-contractuel.les-vacataires) doivent bénéficier selon leur choix d’une dotation quotidienne de :
- 3 masques chirurgicaux
Ou
- 1 masque FFP2 et 3 masques chirurgicaux
À noter, les masques FFP2 étant protecteurs pendant 8h, le SUPAP-FSU a obtenu une dotation de 2 masques FFP2 pour les journées de travail de plus de 8h d’amplitude. Nous avions notamment alerté la direction sur les journées de centre de loisirs des petites vacances pendant lesquelles les REV et adjoint.es d’animation travaillent 9h30 par jour.
Mise à disposition d’autotests
Autre point positif, la DASCO a entendu notre demande de mise à disposition d’autotests. Chaque agent.e travaillant dans une école ou un collège pourra bénéficier à sa demande d’une boîte de 5 autotests à partir de lundi 24 janvier. Tous les collègues ne souhaitant pas bénéficier de cette dotation, il y aura possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent d’obtenir une seconde dotation, comme nous l’a confirmé la DASCO ce midi en comité de suivi CHSCT.
Renfort de parents bénévoles dans les écoles
Compte tenu de l’extrême dégradation des taux d’encadrement, la note précise la possibilité de renfort ponctuel de parents bénévoles.
Nous sommes bien évidemment contre cette disposition, énième illustration d’un système à bout de souffle. Il faut urgemment des recrutements massifs de collègues formé.es pour répondre aux besoins de nos services dans les écoles et aux ambitions portées par le PEDT. L’animation est un métier !!!
Nous avons obtenu confirmation de la direction, en comité de suivi CHSCT, qu’en tout état de cause, les parents ne pourraient pas se retrouver seuls en charge d’un groupe d’enfant. Il s’agit bien d’un doublon avec un.e collègue AAAS ou ASEM responsable. La DASCO a validé notre demande de précision des modalités d’intervention de ces parents et d’information rapide des équipes d’animation sur ces modalités.
Prime journalière, renfort ponctuel d’ATE en CDD, brigades de titulaires pour assurer les remplacements
Nous avons de nouveau interpellé la DASCO sur nos autres revendications.
Sur la prime journalière spéciale crise sanitaire, pas d’évolution. La DASCO a porté notre demande à l’exécutif parisien et attend « l’arbitrage » de la Ville.
Sur les renforts d’ATE en CDD, nous allons vraisemblablement obtenir que les 120 collègues recruté.es au mois à la vacation bénéficient d’un CDD sur une période plus longue. C’est un bon point, mais nous avons insisté sur le dimensionnement très insuffisant de ce recrutement pour permettre le nettoyage renforcé des établissements…et éviter le redéploiement d’ASEM sur des missions de nettoyage pour faire face au besoin ! Les ASEM sont animatrices sur le temps d’interclasse et des TAP. Elles ne doivent pas être obligées d’exercer des missions de nettoyage contre leur volonté sur ces temps pour pallier au manque de collègues ATE. Par ailleurs cette organisation dégrade encore plus les taux d’encadrement et donc les conditions d’accueil des enfants sur ces temps alors que la situation est déjà insupportable pour la majorité des équipes d’animation !
Sur notre revendication de mise en œuvre de brigades de titulaires AAAS, ASEM, ATE, pour assurer le remplacement des collègues absent.es via les cellules des CASPE à la rentrée de septembre prochain, le signal est positif. Positive également la réponse de la DASCO sur l’attribution d’une prime mensuelle aux futur.es titulaires volontaires pour assurer ces missions.
Maintenant, le sujet principal reste le nombre de postes qui sera créé pour chaque corps de métier, AAAS, ASEM, ATE, dans le cadre du budget supplémentaire (5 postes ou 50 postes par corps de métier et par CASPE ce n’est pas la même chose !). Idem pour le montant de la prime mensuelle qui sera versée aux collègues. Sur ces points le niveau de mobilisation lors des prochaines journées d’action aura assurément un impact fort sur les futures décisions de la Ville.
Par ailleurs, notre syndicat a insisté pour qu’un CHSCT extraordinaire spécial situation sanitaire soit organisé très rapidement.
Ces avancées restent insuffisantes
Mobilisons-nous massivement pour nous faire entendre !
Toutes et tous en grève et en manifestation jeudi 27 janvier
RDV place de la Bastille : 12h Concert -13h Meeting14h Manifestation
- Pour les salaires et l’emploi à l’appel des syndicats CGT-FSU-FO-SUD-Solidaires
- Pour les revendications spécifiques de l’animation à l’appel du collectif « France animation en lutte » et de syndicats dont le SUPAP-FSU
Vous pouvez faire grève 1h (y compris les vacataires), en demi-journée ou en journée complète.
Pour information, retrait pour 1h de grève :
1/210e du salaire pour les titulaires et contractuel.les (6 euros pour un.e contractuel.le ou un.e agent.e payé.e 1300 euros net de salaire, environ 7 euros pour 1500 euros, moins de 10 euros pour 2000 euros de salaire)
Portable SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97
Mail SUPAP-FSU DASCO : supapfsudasco@gmail.com