Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La campagne présidentielle est terminée, les problèmes restent.

Les prix explosent. Mais jusqu’à aujourd’hui, Emmanuel Macron et son gouvernement ont refusé d’augmenter le SMIC au-delà de son actualisation automatique, alors qu’ils ont multiplié les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.

Depuis plus de 20 ans le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse continuellement. A la veille des élections le gouvernement a promis de dégeler le point d’indice sans jamais s’engager sur son ampleur. 

Les salarié.es subissent les conséquences des réformes passées en matière de temps de travail.

Avec des pensions de retraite en chute libre, de plus en plus de collègues reportent leur départ bien au-delà des 62 ans pour gagner un peu plus.

Et Macron n’a pas renoncé et veut reporter à 65 ans l’âge de départ. Alors que 25% des plus pauvres sont déjà morts à 62 ans ce nouveau report exclurait encore plus de salarié.es du droit à la retraite, ou pour les survivant.es du droit à une retraite en bonne santé. Elle contraindrait des millions de personnes à travailler jusqu’à 68 ans et plus !

Dans le même temps des collègues contractuel.les souhaiteraient accéder à des postes de titulaire pour vivre mieux.

Ils veulent nous faire "travailler toujours plus" : le code du travail a été cassé et les entreprises privées ont pu imposer l’augmentation du temps de travail, sans augmentation de salaire, avant que cette mesure s'étende aux fonctionnaires via la loi de transformation de la fonction publique.

Au-delà des déclarations de principe, la Ville de Paris et Anne Hidalgo s’accommodent de ces mesures antisociales qui leur ont permis de gagner des millions d'heures de travail sans création de postes. La Ville est loin d’avoir compensé intégralement la perte des 8 jours, ce qu'elle a les moyens de faire.

Dans toutes les enquêtes d'opinion, une majorité de la population est opposée à ces mesures antisociales (la retraite à 65 ans en particulier).

Le recul social ça suffit ! Une autre répartition des richesses est nécessaire, une autre politique est possible !

Le SUPAP-FSU invite tous les personnels de la Ville de Paris à se mobiliser à l’occasion du :

  • Dimanche 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses. Manifestation régionale CGT/FSU/Solidaires/UNSA. RDV à 14h à République
  • Mardi 31 mai, rassemblement intersyndical « Pas une minute de plus ! » devant le Conseil de Paris, place Saint-Gervais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article