Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Le SUPAP-FSU de la DAC a de nouveau alerté l’administration sur la situation de la médiathèque François Truffaut.

Depuis des années d'importants dysfonctionnements exposent les personnels à de graves dangers.

Les deux issues de secours sont régulièrement condamnées par des personnes SDF qui y trouvent refuge, du mobilier de récupération. Les problèmes sont récurrents : hygiène (détritus, urine, odeurs) et insécurité (néons détruits, BAES hors service, obscurité, agressions).

Ces issues de secours (un dédale de tunnels en sous-sols) sont très longues, mal éclairées, souvent inondées (ruissellement de l’extérieur).

Le contrôle matinal/quotidien par le PC sécurité semble ne plus être effectué, ou de manière très irrégulière, aucune information n’est donnée à l’équipe (qui ne sait donc pas si les issues de secours sont viables ou pas).

Les collègues sont invité.es à effectuer eux.elles-mêmes un contrôle visuel au seuil des portes des issues, contrôle qui les expose à d’éventuelles agressions et ne constitue pas un contrôle réel au vu de la configuration de celles-ci (distance, pénombre, dédale).

Le site complexe des Halles relève de la (mauvaise) gestion la Société d’Economie Mixte ParisSeine.

Ce problème de gestion bâtimentaire a pris une acuité particulière à l’occasion d’une grave inondation occasionnée par une erreur des gestionnaires du nouveau Forum. Aucune alerte / aucune info n’ont été données à la Ville dans la nuit du sinistre.

Les dégâts ont été considérables : un millier de livres dont certains rares voire introuvables, des dossiers documentaires de fonds patrimoniaux. L’équipe a dû mobiliser un effort physique et logistique considérable.

Du mois d’avril jusqu’à l’été, les travaux dans le Forum ont exposé les personnels à des grandes émissions de poussières.

Une analyse de la qualité de l’air a été effectuée et révèle une exposition de particules dangereuses à des taux alarmants. Plusieurs collègues ont souffert et souffrent encore des problèmes respiratoires et d’allergies

Mais aucune mesure conservatoire n’a été prise et après de nombreuses relances le rapport n’a été porté à la connaissance de l’équipe par la SEM ParisSeine que fin août !

Nous avons demandé à la présidente du CHSCT :

- un examen précis et immédiat de la situation

- une rencontre avec l’équipe et des réponses dans les plus brefs délais

- un point au prochain CHSCT

- des garanties pour l’équipe (qui doit être déchargée de toute responsabilité concernant le contrôle de l’extérieur des sorties de secours, des engagements de la SEM concernant la gestion du site (contrôles quotidiens et information de l’équipe...)

- Un suivi médical proposé à toute l’équipe suite aux expositions dangereuses de cet été, de nouvelles analyses de la qualité de l'air

Dans une première réponse, la présidente du CHSCT a reconnu que cette situation était anormale et s’est engagée à se rendre sur place.

Elle a aussi annoncé une réunion la semaine dernière concernant les issues de secours avec le secrétariat général, les directions de la Ville concernées et la SEM PariSeine.

Suite à l’inondation, la DAC a saisi la SEM PariSeine pour demander une indemnisation en faveur de la Ville et définir une organisation en vue d’éviter qu’une pareille situation ne se reproduise.

Pour l’heure, aucune réponse sérieuse n’est apportée concernant l’exposition à des poussières dangereuses..

Tout reste à faire, à suivre donc.

Nous sommes solidaires de nos collègues de François Truffaut, nous restons mobilisés pour que leurs conditions de travail puissent enfin garantir leur santé et leur sécurité.

La section SUPAP-FSU de la DAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article