Au cimetière de Montmartre, Ça continue : les morts plus en sécurité que les vivants !
Au cimetière de Montmartre,
Ça continue :
Les morts plus en sécurité que les vivants !
Ce matin, encore et alors que le cimetière était « fermé » intrusion d’individus malfaisants, pour des actes de violence et de vandalisme ! Cela fait des mois que cette situation perdure et ce malgré nos alertes et plusieurs dépôts de plaintes au commissariat de police.
Certes, des mesures ont été prises par la Ville mais celles-ci sont insuffisantes ou inadaptées ; surtout inadaptées car un cimetière fermé au public mais ouvert, de fait, aux intrusions de voyous, de vandales, (comment les qualifier autrement) cela démontrent l’inefficacité des mesures prises par la Ville.
Les faits constatés encore ce matin 14 octobre : intrusions, bris de pots de fleurs, tentatives d’intrusion dans les locaux sociaux, dégradation de véhicule de service etc.
Le gardien portier, agent des cimetières logé sur place, est en danger permanent. Faut-il qu’il se barricade dans son propre logement, dès que le cimetière est fermé au public pour être en sécurité ? C’est intolérable !
Soyons justes et précis :
1° - L’administration à l’obligation légale de protéger ses agents : elle le fait mal !
2° - Au cimetière de Montmartre, la Conservation fait ce qu’elle peut avec les faibles moyens mis à sa disposition par Ville : c’est un constat !
Faudra-t-il un malheur pour que la ville, au-delà des larmes de crocodile, prenne enfin les mesures appropriées (ex. : des maitres-chiens randonnant toutes les nuits comme cela fût le cas dans certains cimetières ; faire enfin les travaux nécessaires pour neutraliser les endroits des clôtures par lesquels s’introduisent les « visiteurs du soir », etc.) ?
Petite précision : dès que l’agent des cimetières constate un problème celui-ci alerte la DPMP par téléphone : celle-ci vient…une fois sur deux… mais arrive toujours - et forcément - trop tard ! Donc cela ne sert à rien, à rien d’autre qu’à faire un rapport « d’activité », c’est à dire du papier pour du papier sur de l’activité qui n’en est pas vraiment une sauf pour les bilans annuels !
Seul, dans son cimetière une fois que les portes sont fermées l’agent peut-il même sortir sur le pas de sa porte pour prendre l’air en étant en sécurité ? Qui se soucis de ce stress permanent ? Qui ? Et si la Ville de Paris prenait enfin ses responsabilités !