Guide des personnels en situation de handicap
Nous pouvons toutes et tous subir au long de notre carrière une situation qui nous expose à être, pour un temps ou de façon définitive, dans une situation d’empêchement d’exercer nos missions comme avant, du fait de la maladie (la sienne ou celles de nos proches) ou du handicap. C’est un droit de pouvoir continuer à travailler ou de commencer à travailler pour les personnes déjà en situation de handicap, quand cela est possible et de le faire dans des conditions adaptées à sa situation.
Pourtant, nous constatons régulièrement des difficultés dans l'application de ce droit. Se maintenir en poste, avoir un environnement de travail adapté à sa situation et qui ne soit pas source de culpabilité/difficultés vis-à-vis des collègues, est trop souvent un parcours du combattant. Le SUPAP-FSU a trop souvent dû intervenir pour des situations où l'administration (et ses travers) venait compliquer le quotidien d'agents déjà en difficultés !
Parce que connaître ses droits est essentiel pour les faire valoir, nous partageons, en pièce jointe, ce guide comme une boite à outils présentant le cadre réglementaire qui s'impose à l'administration.