Le 2 janvier toutes et tous en grève ! L'animation ne se lèvera pas à l’heure pour aider la sécurité routière !
Marre d’être considéré.es comme des bouches trous, marre d’être mis.es en danger, marre de l’impréparation et des inégalités de traitement !
La DASCO a reçu le SUPAP-FSU hier mardi 29 novembre suite au préavis de grève déposé par notre syndicat dès le 18 novembre à la demande massive des personnels d’animation tous statuts confondus, voir ICI. Nous demandions à la Ville de ne pas ouvrir les accueils de loisirs lundi 2 janvier et d’accorder une journée de repos bien méritée aux personnels d’animation. Lire ICI notre information complète sur la question.
Pour faire court : la Ville de Paris ne reviendra pas sur sa décision ! Et aucune indemnisation ou repos compensateur ne sera accordé.
La DASCO, dans le déni, ne reconnait même pas le problème de forme : aucune concertation préalable avec les organisations syndicales, ni avec les personnels concernés, équipes d’animation-action éducatives des CASPE !
Sur le fond, nous avons rappelé les risques sur la sécurité des collègues et des enfants avec une sur fréquentation évidente ce jour par rapport aux journées précédentes.
Nous avons demandé qui devrait travailler lundi 2 janvier, les choses n’étant pas clair du tout à ce jour, et évoqué l’inégalité de traitement des collègues (ceux qui seraient mobilisé.es contre leur volonté, ceux qui seraient obligé.es de poser un congé ce jour alors que nous en avons déjà perdu beaucoup avec la réforme sur le temps de travail…). Nous avons également demandé combien de postes supplémentaires seraient ouverts ce jour pour prendre en compte la hausse de la fréquentation des accueils de loisirs.
Des réponses…plus qu’évasives de la DASCO !
Les personnels d’animation travaillant la deuxième semaine sont mobilisés le 2…« mais des consignes de bienveillance ont été passées » pour permettre à celles et ceux ne souhaitant pas travailler de pouvoir poser un congé. La DASCO précise ensuite « que cette demande ne sera pas forcément acceptée » !
Les personnels d’animation travaillant la première semaine et souhaitant travailler le 2 pour ne pas perdre un congé le peuvent également…théoriquement, mais là aussi « la demande ne sera pas forcément acceptée » !
Sur les postes supplémentaires, c’est le même flou, « la dotation supplémentaire n’est pas encore arbitrée » ! Par ailleurs, la DASCO pense que tous les parents sont au courant qu’il n’y a pas école le 2 janvier…sentiment que nous ne partageons pas.
Bref ça sent l’impréparation et l’arbitraire à plein nez !
Concernant les autres personnels, ce n’est pas mieux.
Les gardien.nes titulaires ne travailleront pas…les gardien.nes vacataires seront appelé.es eux aussi comme bouches trous.
Quant aux ASEM et ATE…la DASCO est incapable de dire qui travaillera ce jour ! Incroyable ? Non, tout simplement DASCO !
En conséquence, nous maintenons notre appel à la grève pour faire de cette journée de trop, un jour de colère et de revendications pour nos métiers de l’animation !
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire grève toute la journée tout en étant bien visibles nous proposons 1h de grève à la prise de service (8h15-9h15 ou 8h30-9h30) qui empêchera tout accueil d’enfants avant 11h30 (commande repas pour enfants préinscrits) ou 13h30 (enfants non-inscrits). La perturbation du service sera là aussi conséquente pour un coût relativement modeste.
Pour rappel, le préavis de grève couvre tous les agent.es de la DASCO. Les personnels d’action éducative, les ASEM, ATE, administratifs peuvent se mobiliser eux aussi pour exprimer leur ras-le-bol.
Pour vous défendre, pour défendre nos métiers de l’animation, votez massivement SUPAP-FSU aux élections professionnelles