Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Mercredi 9 novembre a eu lieu le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) extraordinaire à propos de l'événement grave survenu à l'ASE 20eme. 

Déjà bravo à la mobilisation des collègues, obligeant la direction à tenir ce CHSCT! Bravo aussi aux collègues, dont celle qui a été blessée, d'avoir témoignées. Les organisations syndicales présentes ont aussi porté les constats et revendications des collègues mobilisées. 

On l'a redit: trop d'évènements graves ont lieu, sans aucune réaction de la direction, que ce soit dans les foyers, dans les services de l'ASE, les SAF, etc. 

Léa Filoche (l'adjointe à la Maire), et Mme Seban (directrice), niant leurs responsabilités et celles de la Ville, ont défendu le bilan de la direction des solidarités. Elles ont vanté les projets en cours (création de 6 places d'accueil d'urgence en juillet 2023!!).

Les pistes de la direction pour que cela ne se reproduise pas sont une BLAGUE !! Verrouiller les portes, installer un badge, l’utilité des cadres en continu et expliquer le droit de retrait !!

Où sont les créations immédiates de places d'accueil d'urgence, les recrutements pour combler les postes vacants, les revalorisations salariales pour les agent.es d'accueil, administratives, techniques, qui font face à des situations d'agressivité et de violences ? Où est la diminution de la charge de travail pour respecter les horaires légales et notre santé? 

Pourtant la médecin du service de médecine préventive a été claire : depuis cet été, elle a reçu plus d'une douzaine de collègues de l'ASE 20, à leur demande! Elle a fait état de leur souffrance au travail et des risques importants pour leur santé, c'était édifiant!

La direction s'émeut, banalise et assure des avancées: intérim de cadre, arrivée d'un nouveau CSE en décembre, (seule dans un secteur en crise pour son premier poste), analyse de pratiques professionnelles pour les TS, 2ème réunion avec le SAM. On devrait s’en contenter?

Les organisations syndicales ont imposé une nouvelle enquête avec des membres du CHSCT (syndicats) et de la direction. Les syndicats définiront les personnes qui y représenteront les intérêts des agent.es. Mais ça ne suffira pas ! Il faut la mobilisation d’un maximum de monde, la construction d'un rapport de force qui contraindrait la Ville à mettre les moyens sur la table! 

Pour cela, discutez entre vous, définissez vos revendications collectives et portez-les nous pour affiner le préavis de grève que nous déposerons pour le 29 novembre, journée de grève nationale du secteur social et médico-social !

Le 29, mettons nous en grève, fermons les services et regroupons nous devant la direction des solidarités, avant de rejoindre nos collègues à la manif nationale du social et médico-social !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article