Comme tous les 4 ans les élections terminées, il s’ensuit un satisfecit quasi généralisé même des perdant.es.

Ceux qui ont l’habitude de nous lire savent que ce n’est pas dans nos habitudes. On peut déjà déplorer le peu de traitement médiatique alors que 6 millions de personnes étaient appelées à voter dans la Fonction Publique.

Le mode électoral. Si l’application Neovote a plutôt bien fonctionné et était ergonomique, on pouvait déplorer que le « 100% numérique » ait exclu des milliers de collègues du droit de vote par absence de boite mail pro, de complexité pour retrouver les données ou encore de réticence.

Si l’assistance s’est révélée plutôt efficace pour retrouver son Identifiant ou mot de passe. Beaucoup ont déploré qu’il faille parfois attendre 20 minutes, ou que les RH semblaient absentes.

Bilan : le mode de scrutin n’a pu enrayer l’érosion de la participation. 2 397 participations en moins à la Ville, et une chute à 32% de participation (baisse de 3points par rapport à 2018). Pour comparer, dans la Fonction Publique d’État la participation en 2022 a été de 44,9% avec une baisse de 6 points.

En Central, excepté le SUPAP-FSU qui progresse largement, quasiment toutes les organisations reculent en nombre de voix et pourcentage, voir ICI. Seuls CFTC et FO se maintiennent après leurs baisses amorcées en 2014 et 2018.

Reste que les autres grosses centrales syndicales sont questionnées par les agent.es. Le résultat des derniers combats sur le temps de travail ou les retraites ?

Il semble que le SUPAP-FSU récolte les fruits d’une rigueur dans le soutien à l’intersyndical et dans le combat jusqu’au bout pour contrer une réforme qui fera perdre 8 jours de congés aux agent.es et pas de défendre seulement certaines corporations d’agent.es.

Personne ne peut se féliciter d’une élection où seul un.e agent.e sur trois s’est prononcé.e. De quel soutien peut se prévaloir un.e représentant.e du personnel face à l’administration dans pareil situation ? Les manœuvres du Président Macron pour affaiblir ce qu’on appelle les corps intermédiaires de la République, les syndicats, les associations… semblent avoir encore une fois avoir fonctionné.

Le Bilan de l’élection au CST DLH-DU-DAE

Parlons justement de nos futures instances, celle que l’on vient d’élire pour les directions DLH-DU-DAE :

La DRH Ville et nos trois directions elles-mêmes sont bien en peine pour dire quel format vont avoir ces instances du fait de la fusion. Interrogées, elles ont reconnu que rien n’était prêt. Qu’en sera-t-il si on a besoin de les réunir en urgence ? Qui présidera ?

Le Vote : 1 154 inscrit.es, 594 votant.es, soit la plus forte participation de tous les CST de la Ville avec 51,5% !!! BRAVO !!!! En baisse par rapport à 2014 et 2018 mais de 2 points.

Les grands enseignements, en termes de voix : l’UCP perd 72 voix, la CGT en perd 9, le SUPAP FSU perd 4 voix ; et l’UNSA en gagne 7.

Ce qui donne en sièges : 2 à l’UCP, 2 au SUPAP-FSU, 2 UNSA, 1 CGT, 1 CAT.

L’UCP semble donc grande perdante en termes de voix mais nous ne saurions dire dans quelle direction. Avec un nouvel arrivant le CAT, qui fait +87 voix (partant de zéro), sans être si « nouveau » puisque constitué d’anciens du SUPAP-FSU et en utilisant les vieilles ficelles du syndicalisme. Il est donc a noter que dans ce cas de figure, le maintien du SUPAP à son niveau de 2018 relève de la valorisation du bilan de ses élus restant.es, du travail effectué pendant la campagne pour convaincre de nouveaux électeur.trices.

Reste que maintenant le travail est à faire pendant 4 ans et que nous devons nous unir dans les combats à venir :

La défense de nos retraites d’abord, mais aussi les mobilisations en cours dans nos 3 directions.

A la DLH avec les conseiller.es logements demandant le SEGUR et le passage en SMS pour tou.tes, ou encore avec les collègues du bureau du ravalement pour leur reconnaissance (catégoire B et NBI), et d’autres à construire à la DLH-DAE-DU avec vous.

Pour contacter la section DLH-DAE-DU du SUPAP-FSU, mail générique du SUPAP, SYNDICAT-supap-fsu@paris.fr en attente d’une boite dédiée à nos 3 directions