DJS: Incompréhension face à la suppression injuste de l'indémnité de télétravail !!
Le SUPAP-FSU a été alerté par un certain nombre d’entre vous au sujet de la suppression soudaine et inexpliquée de votre indemnité de télétravail sur vos fiches de paye entre octobre et décembre 2022 (voir janvier 2023).
Tous les agents concernés ont dû renouveler leur demande de télétravail via FMCR pour espérer obtenir à nouveau cette indemnité (dont le montant reste symbolique !).
Face à cette situation, des agents ont sollicités le SRH de la DJS afin de connaitre à la fois les raisons de cette suppression mais également pour demander le remboursement rétroactif de cette indemnité.
Voici la réponse du SRH :
« Un souci logiciel sur les demandes de télétravail est remonté à la DRH et un certain nombre de demandes ont disparu (…) pour lesquelles les indemnités ont de ce fait été suspendues.
Le logiciel ne gardant pas l’historique, la rétroactivité du versement des indemnités n’est pas possible » (…) « Ce n’est pas le SRH qui décide du versement de cette indemnité, c’est la DRH ».
Bien évidemment, cette réponse est inacceptable, puisque les agents ne sont pas l’origine de cette erreur et personne ne les a avertis.
- Pourquoi le SRH n’a-t-il pas informé les agents concernés de ce « souci logiciel » sans attendre que ce soit les agents qui prennent l’initiative de demander ?
- Pourquoi, depuis octobre 2022, le SRH de la DJS n’a-t-il pas demandé aux agents concernés de formuler une nouvelle demande via FMCR évitant ainsi de perdre l’indemnité sur plusieurs mois ?
Le SUPAP-FSU tient à souligner que cet incident prouve encore le manque de communication (rétention et opacité des informations), qui existe au sein de la DJS.
Nous avons donc contacté directement la DRH pour obtenir les réponses à nos questions.
La réponse de la DRH :
Environ 50 dossiers d’agents de la DJS ont été supprimés… par erreur du logiciel FMCR…
Contrairement à la réponse du SRH, la DRH a répondu qu’un remboursement par le biais d’une saisie d’éléments variables comme pour les heures supplémentaires était tout à fait envisageable.
Par conséquent, le SUPAP-FSU demande qu’un rattrapage soit effectué sur la prochaine paie pour les agents, qui ont subi injustement la suppression de cette indemnité.
De plus, le SUPAP-FSU rappelle également que si l’administration souhaite mettre fin à la convention, elle doit respecter un délai de prévenance de 2 mois auquel cas : « L’agent peut saisir la commission administrative paritaire ou la commission consultative paritaire d’une décision de fin du télétravail. »*