Échos de l’audience DAC du mardi 24 janvier 2023
1ere audience de l’année 2023 après les élections de décembre
Avec la DAC mais en l’absence d’Aurélie Filippetti la directrice
NB : il y a une audience syndicale mensuelle qui s’ajoute aux instances officielles (Comité Social Territorial (CST) et Formation Spécialisées en Santé Sécurité au Travail (FSSST))
Chronotime
Le point a été abordé à la demande du SUPAP-FSU.
Nous nous sommes fait l’écho des nombreux retours à notre questionnaire en direction des bibliothèques.
Les réponses font un état d'un stress, d'une insatisfaction et d'un sentiment d'injustice.
La grande majorité des personnes ayant répondu a le sentiment d'être "perdant.es", ce qu'ils/elles relient à la perte du temps additionnel pour aller manger à l’extérieur qui les conduit à abandonner ce mode de restauration économique (c'est le problème qui revient le plus souvent), à la charge mentale supplémentaire induite, à la complexité de l’outil, à son caractère non accessible aux personnes en situation de handicap, à l’écrêtage d’heures en fin d’année (heures supplémentaires non payées), à la perte conséquente d'heures pour les agent-es confronté-es à des problèmes de transports récurrents…
De façon générale, de nombreux-ses agent-es déplorent les inégalités de traitement entre établissements et parfois entre collègues d’un même établissement dans le cadre de ces horaires « variables et fixes » à la fois, avec l'existence de règlements de service qui empêchent de facto de possibles sorties anticipées/arrivées tardives.
Nous avons demandé qu’à partir du recueil de toutes les situations citées le règlement temps de travail et le guide des horaires variables soient corrigés pour encadrer leur utilisation / lever des ambiguïtés.
Exemples : le droit d’arriver avant 9h30 (dès 8h55) sous réserve de ne pas être en situation de travail isolé, le droit de partir après 16h si on n’est pas posté en service public et qu’il y a assez de collègues jusqu’à la fermeture (seuil à préciser en règlement de service), etc…).
Nous allons continuer à collecter les situations problématiques dans le but de cadrer autant que possible la mise en œuvre de notre cycle de travail et l’utilisation de Chronotime (obtenir des droits opposables).
N'hésitez pas à nous faire remonter des situations problématiques, directement ou par le biais d'une réponse au questionnaire que nous vous renvoyons ci-dessous.
Sur la question de la pause déjeuner , nous revendiquons l'octroi d'un temps de trajet cantine de 30 minutes A/R pour tous-tes.
CMA 17
Suite à sinistre électrique le conservatoire a dû fermer ses portes 3 semaines au mois décembre.
Une partie des professeurs vacataires n’a pu faire cours et ne sera pas payée (c’est la loi : services non faits).
Avec d’autres représentant.es du personnel nous avons souligné la situation précaire dans laquelle se retrouvait nombre de ces collègues.
La réorganisation des cours en décembre aurait dû donner la priorité aux vacataires comme le rattrapage des cours à venir (accès aux salles).
Nous avons aussi demander à ce que la DRH de la Ville soit saisie de la possibilité légale d’une indemnisation partielle des collègues dans ce type de situation.
Dialogue social
L’administration nous a fait part de son intention de dématérialiser tous les documents normalement envoyés aux représentant.es du personnel. Il n’est pas toujours facile de travailler sur des dossiers en version numérique et la majorité d’entre nous n’a pas ou peu de temps syndical (nous sommes donc à nos postes de travail) et les moyens d’imprimer ces documents parfois nombreux/volumineux. Nous avons demandé que ces documents puissent être transmis en version papier pour les représenta.es qui le souhaitent.
L’administration nous a aussi fait part de sa volonté de ne plus faire de retranscription intégrale des débats dans les instances (CST et FSSST). La Ville n’a pas reconduit de marché d’enregistrement et de retranscription. Les débats seront enregistrés (c’est la loi) mais la charge de retranscription serait donc déléguée en interne (probablement le bureau de prévention). C’est la politique du fait accompli. Nous pensons que ce serait une régression. La retranscription précise des débats avec la présidente de l’instance, élue de l’exécutif, et de ses engagements sont un point d’appui pour le travail des représentant.es.
Questionnaire
1. Quel est votre état d'esprit actuel par rapport à Chronotime ? Vous vous sentez... (plusieurs réponses possibles) :
-Stressé.e, anxieux-se
-En colère
-Indifférent.e
-Satisfait.e
2. Par rapport à l'outil, au logiciel et à ses règles, diriez-vous que vous...
-Le maîtrisez et comprenez dans l'ensemble son fonctionnement
-Ne comprenez pas tout mais vous vous débrouillez pour le quotidien en suivant les consignes
-Ne comprenez pas tout mais disposez d'un interlocuteur/trice qui répond à vos questions (encadrant-e, gestionnaire...)
-Vous n'y comprenez décidément rien et vous souhaiteriez une formation
3. Après un an dans le nouveau système (passage à l'horaire variable et utilisation de Chronotime) diriez-vous que par rapport au système antérieur (horaires fixes et pas de logiciel de mesure du temps... ) vous vous sentez :
-Gagnant.e
-Perdant.e
-Ni l'un ni l'autre
4. Quels sont les aspects de l'outil et/ou des nouvelles règles en matière de temps de travail qui vous inquiètent et/ou vous révoltent ? Quelles revendications souhaiteriez-vous nous voir porter auprès de l'administration (réponse libre, une trentaine de lignes maximum svp) ?
5. Seriez-vous prêt.e à faire grève pour améliorer votre cycle de travail ?
Un grand merci pour vos réponses ! (remplir le questionnaire en répondant à ce courriel - en sélectionnant les réponses directement dans le corps du texte ou bien en joignant un document word si vous préférez. Précisez si possible votre lieu de travail, merci ! )
L'équipe du SUPAP-DAC