DJS : VOS UGD VONT CRAQUER !!!
STRESS, SURCHARGE, SOUS EFFECTIFS : DANS LES SERVICES CENTRAUX ET EN CIRCONSCRIPTIONS,
VOS UGD SOUFFRENT EN SILENCE !!
Votre UGD est à votre service pour presque tout. A chaque question que vous posez, on vous dit d'aller voir votre UGD. En effet, l’UGD « l’Unité de Gestion Directe » vous suit durant toute votre carrière à la Ville. Vous regrettez parfois leur manque de réactivité et de disponibilité, mais vous êtes-vous posés la question de savoir POURQUOI?
TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE VOTRE UGD VA MAL ET SOUFFRE DEPUIS LONGTEMPS EN SILENCE !!
Vous ne le savez probablement pas car votre UGD ne vous le montrera jamais. En effet, durant leur formation, on formate les UGD pour se montrer disponible, neutre, garder une certaine posture professionnelle…
AUTREMENT DIT, LES UGD DOIVENT GARDER LA TÊTE HAUTE ALORS LEUR MORAL EST AU PLUS BAS!
La raison de ce mal-être généralisé : leurs conditions de travail qui se dégradent d’année en année.
Certains d’entre vous pensent que l’UGD « se la coule douce » dans son bureau assise confortablement…. Malheureusement on est loin de la réalité :
- Nombre important d’agents (ATIS, EAPS, AGENTS DE MAITRISE…), en moyenne une centaine par UGD. Et certaines UGD gèrent plus de 1000 agents !
- Multiplication de tâches diverses et variées (maladie, paie, retraite…). Cette diversité des tâches obligent l’UGD à actualiser ses connaissances, à aller chercher l’information et à se former régulièrement. (Pour vous donner un ordre d’idée, le guide RH comporte environ 400 pages…)
- Nombre important de sollicitations. En plus de devoir savoir tout sur tout, les UGD reçoivent plusieurs dizaines de demande par jours, que ce soit par mail, par le compte agent ou par téléphone. Ces nombreuses sollicitations ne leur permettent pas d’avancer sur le traitement des dossiers car les UGD sont toujours interrompus.
- Lourde responsabilité, notamment celle de la paie. Les UGD saisissent et mettent à jour votre dossier dans le logiciel informatique RH. Aucune erreur de saisie n’est permise car la moindre erreur peut avoir une conséquence sur votre paie. Cette responsabilité est très stressante à gérer !
- Charge mentale trop importante. Les UGD doivent se rappeler de tout pour chacun des nombreux agents gérés (retour de congés maternité, disponibilité, arrêt maladie, relance pour les justificatifs …).
- Temps de travail rythmé par le calendrier de paie. Les UGD doivent caler leur congés en fonction du calendrier de paie.
- Manque d’information et de soutien de la part des responsables du SRH de la DJS. Les procédures changent tout le temps et les informations leur parviennent souvent trop tard. Par conséquent, les UGD doivent travailler dans l’urgence pour respecter les délais, que ce soit en central ou en circonscription.
- Fiche de poste à rallonge. On leur en demande toujours plus ! En effet, leur fiche de poste contient des expressions « fourre-tout » tels que « et autres diverses tâches » ou encore « le poste est susceptible d’évoluer ».
- Manque d’effectifs. Les UGD absentes (maladie, maternité, congés bonifiés…) ne sont pas remplacés.
- Aucune reconnaissance de la part de la DJS ou de la DRH : En dehors de la NBI de 39 € ou 50 € net, aucune prime ou indemnité de spécificité ne leur est attribuée.
- Heures supplémentaires non rémunérées: les heures travaillées en trop sont jetées à la poubelle !
- Gestion des réclamations et parfois de votre colère lorsque vos demandes ne sont toujours pas traitées.
Cette surcharge, toutes ces sollicitations, ce manque de reconnaissance, ce manque de moyens humains pèsent sur les épaules des UGD, qui n’arrivent plus à suivre la cadence :
LES UGD SE TROUVENT DANS UN ÉTAT DE STRESS CHRONIQUE, EN DÉPRESSION OU ENCORE EN BURNOUT !!
La DJS connait parfaitement la situation qui durent depuis de nombreuses années (turnover très important, burnout…)
AUCUN SOUTIEN DE LA PART DE LA DJS ! BIEN AU CONTRAIRE, DE NOUVELLES MESURES RISQUENT DE DÉGRADER ENCORE PLUS LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!
POUR SAUVER VOS INTÉRÊTS, SAUVEZ VOS UGD EN SOUTENANT LE MOUVEMENT !!!