Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

En plus des réunions d’instance présidées par des élues du Conseil de Paris, la DAC organise des audiences avec les représentant.es des personnels. Pour cette audience consacrée aux bibliothèques nous n’avons pas abordé certaines questions métiers  que nous souhaitons débattre avec la directrice de la DAC Aurélie Filippetti qui n'était pas présente (la nécessité d'une réflexion sur le pluralisme des collections et ses limites - le problème "Valeurs Actuelles"-, la gratuité des CDs et des DVDs,...)

Bilan Chronotime

Ce point faisait suite à notre demande de bilan.

L’administration a présenté un document de bilan de la première année Chronotime incluant des réponses à une partie des questions posées par le SUPAP lors de la première audience des bibliothèques du 24 janvier 2023.

L'administration constate une baisse du taux d’anomalies de Chronotime dans les bibliothèques et en conclut que "les règles commencent à être comprises par les gestionnaires". Elle souhaite réduire le temps consacré à Chronotime par les gestionnaires notamment en renforçant leur formation. Une mise à jour des guides des horaires variables est prévue courant été 2023.

Le SUPAP a poursuivi son propre bilan et a insisté sur les difficultés suivantes :

Hétérogénéité des règles d’application de Chronotime selon les établissements en particulier concernant les heures d’arrivée et de départ.

De nouvelles expressions d'agent.es ayant répondu au questionnaire Chronotime du SUPAP-FSU confirment une anxiété et une colère relatives à cet outil.

Afin de résorber cette disparité d'application des règles et de permettre une réflexion collective sur le management en matière de temps de travail, le SUPAP-FSU propose que soit organisée une journée d’étude à destination des responsables de bibliothèque et les gestionnaires Chronotime afin d’échanger sur leurs pratiques en présence de représentant.es de la Direction et des personnels de la DAC.

Puisqu'un retour à la situation antérieure semble exclu dans le cadre du nouveau règlement temps de travail Ville, le SUPAP-FSU propose aussi d'entamer une réflexion sur la possibilité d'alléger l'usage de Chronotime en n'effectuant que 2 badgeages/jour avec une pause déjeuner comptée à 30 minutes minimum, et plus sur une base déclarative (comme avant lorsqu'on ne badgeait pas !).

A terme nous revendiquons le rétablissement pour tous les personnels de la Ville d'un temps additionnel de 30mn (compté comme du temps de travail) pour aller manger à l'extérieur.

Bilan Télétravail

Depuis un peu plus d’un an, une expérimentation de télétravail qui concerne les agent.es des catégories A, B et C, sur la base du volontariat, est en cours dans 3 bibliothèques : La Canopée, Françoise Sagan et Marguerite Duras. Il peut s’agir d’une journée ou d’une demi-journée de télétravail, limitée à 1 fois par mois à l’exception du mercredi et du samedi.

Le télétravail a rencontré une forte participation au sein de ces trois établissements. L’administration relève un bilan positif de la part des agent.es, pour autant des efforts restent à faire notamment sur le matériel informatique mis à disposition et sur l’accessibilité des outils. Cette expérimentation est reconduite à Duras et à la Canopée en passant à 2 jours par mois. Sagan rencontre des difficultés (liées notamment au sous-effectif) qui n'ont pas été clairement mentionnées par l'administration. Celle-ci souhaite même étendre prochainement l'expérimentation à d'autres bibliothèques, comme la BHVP.

Le SUPAP-FSU reste vigilant sur les points suivants : la question de la convention de télétravail qui nous parait nécessaire au-delà de la phase d’expérimentation, les conditions matérielles qui doivent rester suffisantes et confortables, les risques psychosociaux potentiels, l'impact sur les plannings de service public et la question de l’égalité d’accès au télétravail entre agent.es.

Prenez soin de vous et des autres !

Les élu.es au CST du SUPAP-FSU de la DAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article