Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

D’après les informations transmises par des élu.es d’arrondissement c’est au mois de mai prochain que la Bibliothèque Fessart deviendra officiellement la bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill, du nom d’une bibliothécaire qui a travaillé à Fessart, une résistante morte en déportation.

Ce sont les mobilisations de l’équipe et du réseau qui avaient permis d’éviter sa fermeture un temps envisagée par l’administration en lien avec l’ouverture de la médiathèque James Baldwin en 2024.

Mais il restait le problème de la restructuration envisagée de l’établissement (réduction très importante de la volumétrie, suppression d’un étage, passage à un effectif cible de 6 agent.es) : des mesures qui n’auraient pas permis de continuer de répondre à la demande du public, d’offrir des collections attractives dans deux sections, de poursuivre les nombreux partenariats, de maintenir les activités qui font aussi de cette bibliothèque un lieu de vie intergénérationnel.

En décembre dernier, divers initiatives et mobilisations avaient eu lieu  : déclaration et pétition signées de tous les syndicats de la Ville et de plusieurs associations de parents d'élèves, grève et rassemblement, prises de position du Maire du 19eme arrondissement et de plusieurs députées, interventions d'élu.es au Conseil de Paris.

Les personnels du réseau des bibliothèques avaient massivement apporté leur soutien aux revendications concernant cet établissement notamment en signant massivement la pétition.

L’administration avait alors annoncé l’ouverture de discussions dans l’objectif d’une rencontre associant la DAC, l’équipe et la Mairie du 19eme arrondissement.

Près de 3 mois après la mobilisation de décembre, où en sommes nous ?

Le scénario retenu est désormais celui « d’une bibliothèque familiale sur deux niveaux avec un effectif cible de 7 postes ».

Des travaux sont programmés / échelonnés de 2023 à 2025 (peintures, éclairage, sols, menuiseries extérieures, accessibilité du bâtiment…).

Et pour cette année, un agent ASBM serait maintenu ainsi que 2 agents contractuels à temps non complet.

Des échanges doivent se poursuivre jusqu’à la présentation du projet finalisé en avril.

Même si tout n’a pas été gagné, ces informations constituent des avancées réelles et permettent d’envisager plus sereinement l’avenir pour cet établissement précurseur dans l’histoire de la lecture publique à Paris. Nous nous en félicitons.

Après deux années d’incertitude, nous saluons le professionnalisme et la détermination de l’équipe qui à l’occasion du centenaire de l’établissement avait fait un incroyable travail pour connaître et faire connaître l’histoire de la bibliothèque et en particulier celle de Jacqueline Dreyfus Weil qui va désormais lui donner son nom. Nous saluons son professionnalisme et sa détermination qui ont permis de faire bouger les lignes et d’ouvrir une nouvelle page pour cet établissement. 

Bravo aussi à tous.tes les collègues qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur soutien à la mobilisation de l’équipe.

La lutte continue (pour nos retraites 😉)

Prenons soin de nous et des autres

Les élu.es et mandaté.es SUPAP-FSU à la DAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article