Chere.es collègues,

Tout d’abord un grand bravo à la détermination des agent.es du service politique de la ville, des MVAC et CCQ dans la mobilisation historique pour nos retraites. Encore 2 millions de personnes dans la rue ce 28 mars, après 10 jours de grève consécutifs... Ils vont craquer !

Au service politique de la ville, les agent.es sont depuis le début de la mobilisation nombreux.ses à être en grève et à défiler en manifestation contre la réforme des retraites. Cette réforme, malgré les mensonges du gouvernement, nous le savons : elle va affecter d'abord les femmes et les plus précaires. Comment accepter une fois de plus une telle injustice, alors que si l'on mettait en place de manière effective l'égalité homme-femme, on gagnerait - notamment via les cotisations - 5,5 milliards d'euros pour notre système de retraites. Aussi, comment accepter une telle injustice, alors que ce gouvernement a supprimé l'ISF, que les riches n'ont jamais été aussi riches dans notre pays et que les habitant.es des quartiers populaires s’appauvrissent de jour en jour en perdant l’espoir d’avoir accès à une retraite digne et suffisante.

Nous, agent.es du service politique de la ville, au service de la réduction des inégalités territoriales, qui œuvrons chaque jour pour un service public de qualité au service des habitant.es des quartiers populaires, ne pouvons rester sans rien dire face à de telles injustices. D’autant plus que - déjà aujourd’hui - le service public et les associations de quartier font face à des situations catastrophiques dans l’accès aux droits à la retraite comme en témoigne la mobilisation en cours[1]. Les situations sont particulièrement inextricables pour les retraité.es non européen.nes qui ont des parcours complexes et plus difficiles à faire reconnaître.

Face à l'autoritarisme glaçant de ce gouvernement - via l’emploi, pour la onzième fois du 49-3, face à la répression aveugle et violente lors des manifestations contre la réforme des retraites mais aussi à Sainte Soline il y a une semaine contre les méga bassines et pour l’environnement, SUPAP-FSU alerte sur ce glissement autoritaire et antidémocratique qui ouvre un véritable boulevard pour l'extrême droite.

Nous devons donc continuer à nous mobiliser, collectivement et dans le cortège intersyndical, festif et sécurisé de la ville de Paris. Tou.te.s derrière la nouvelle banderole : la démocratie, elle est ici !

Non à la réforme des retraites ! Oui à un plan massif pour l’action climatique en y intégrant les quartiers populaires déjà trop impactés !

On continue jusqu'au retrait !

Rejoignez l’équipe SPV Supap fsu qui grossit de plus en plus :  ddctsupap@gmail.com;

nos newsletters DDCT sont consultables sur : http://www.supap-fsu.org

Joignez vos élu.es et mandaté.es : Catherine Albert, Etienne Vétu, Anne Descombes, Thierry Fairfort, Karima Remmani, Carole Cajazzo, Jonathan Valquin, Catherine Valadier,

Anne Fardeau ….                                                             30 /03/23

[1] https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/131022/retraite-le-rendez-vous-manque-de-la-cnav