Conditions de travail : déclaration SUPAP-FSU à la FS-SSCT DASCO du 16 mai 2023
Déclaration liminaire SUPAP-FSU à la FS-SSCT DASCO du 16 mai 2023
Monsieur le Président, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs,
Afin d’améliorer les conditions et la qualité du dialogue social, nous souhaitons que les instances se tiennent à l’avenir plutôt en matinée ou en début d’après-midi. Une programmation d’instance FS-SSSCT à 16h n’est pas de nature à permettre une articulation satisfaisante entre vie professionnelle et vie personnelle des mandaté.es et représentant.es de l’administration.
Le SUPAP-FSU tient à remercier la MISST pour son rappel au droit du travail concernant les Espaces Nature Découverte.
En effet, la MISST a constaté les manquements récurrents de la Ville, manquements signalés à la DASCO à maintes reprises mais restés lettre morte. La MISST fait le constat, à la fois, d’entorses au droit du travail et de conditions de travail dégradées : absences de visites médicales d’agent.es, absence de formation aux premiers secours des agent.es, absence de transmission des fiches recensant les risques professionnels spécifiques aux END, absence de registre sécurité incendie sur les END, défaut de formation des agent.es, absence de matérialisation des issues de secours et de l’emplacement des extincteurs, travail isolé, présence de sous-traitant inconnu des services de la DASCO, condition d’exercice des missions de manutention…
Ces manquements et ces conditions de travail déplorables sont de nature à mettre en danger les enfants accueillis et l’ensemble du personnel qui y travaille. Nous demandons à la DASCO de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces situations inacceptables.
De même dans les écoles, nous souhaitons alerter une fois encore la DASCO sur les conditions de travail rendues extrêmement dangereuses en raison du manque d’animateurs sur les temps périscolaires et extrascolaires. Les taux d’encadrements sont loin d’être respectés et cela met en danger les enfants et les agent.es.
Cette situation engendre des tensions dans les équipes, des problèmes de santé, des accidents...
Là aussi, la DASCO doit remédier rapidement à ces situations récurrentes voire quotidiennes.
Une revalorisation des métiers de l‘animation, des formations diplômantes, une augmentation des salaires, une perspective de carrière dynamisante, la résorption de l’emploi précaire…les solutions existent !
Nous disposons avec le PEDT d’un véritable outil de travail avec des perspectives éducatives ambitieuses. La Ville doit en urgence mettre les moyens nécessaires à sa bonne mise en œuvre dans nos écoles.
Monsieur le Président, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs, nous vous remercions de votre attention.