Réunions avec la DAC, derniers échos
Réunion avec le SRH
Promotions
Nous avons de nouveau évoqué les questions soulevées au CST, notre souhait étant d'établir une procédure la plus transparente/équitable possible.
Nous avons en particulier demandé le retour du droit à déroger à l'obligation de mobilité qui existait pour des collègues proches de la retraite ou en situation de handicap (engagement pris par la DAC il y a quelques années).
Le SRH s'engage à ce qu'une discussion ait lieu sur toute la procédure à la DAC.
Dernière minute :
Nous venons de demander au SRH et au BBL une audience en urgence au sujet du processus d’affectation des nouveaux promus ASBM.
Nous déplorons des règles génératrices de stress pour les promus comme pour les responsables et la rapidité avec laquelle les promus doivent trouver une nouvelle affectation, le tableau d'avancement étant valable pendant une année pleine. L’état de santé de plusieurs promus, les spécificités de certains handicaps nécessitent en particulier un assouplissement de ces règles.
NBI et primes (bibliothèques et conservatoires)
Nous avons rappelé l'engagement (ancien) de la DAC d'étendre la NBI Quartier Politique de la Ville à de nouvelles bibliothèques qui sont hors zone mais dont la sociologie du public pourrait justifier cette prime (d'autres établissements bénéficient déjà de ce dispositif). Le SRH s'engage à rouvrir ce dossier.
Nous avons aussi revendiqué la NBI accueil pour les chargé.es de scolarité en CMA (dont l'essentiel des missions les met en contact direct ou indirect avec le public) et l'augmentation de la prime de fermeture et de samedi en CMA. Le SRH proposera une négociation générale sur toutes les primes.
Chronotime
Nous avons évoqué en particulier la nécessité d'une procédure normée pour pouvoir partir plus tôt en lien avec le règlement de service de chaque établissement.
Le SRH y semble favorable mais pense que le règlements de service est un support qui laisse trop de marge à des interprétations / usages locaux (et de l'inégalité de traitement).
Le SRH réfléchit à un support plus restreint / normé.
Jours de Fractionnement en Conservatoire
Nous avons aussi soulevé le problème de collègues de CMA qui ont perdu un jour de fractionnement l'an dernier (lorsque les vacances scolaires de Pâques étaient à cheval sur les périodes donnant droit ou pas à génération de jours de fractionnement).
Le SRH s'engage à trouver une solution pour compenser la perte subie par certain.es collègues en 2022 et à trouver une solution pérenne pour éviter cette situation à l'avenir.
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Nous avons interrogé le SRH sur les outils de prévention et de gestion des VSS à la DAC.
Le SRH souligne les difficultés qu'il doit gérer suite à un signalement (prendre le temps, accompagner une équipe tout en communiquant au minimum voire pas du tout le temps d'instruire l'enquête (protection des victimes potentielles, présomption d'innocence,...).
Le SRH reconnaît que les formations Violences sexistes et sexuelles au travail proposées par la Ville aux agent.es de la DAC doivent mieux s'articuler aux problématiques spécifiques aux métiers.
Si du côté des CMA les procédures sont plutôt au point un travail important reste à faire côté bibliothèques (des formations en direction de l'encadrement sont programmées).
Nous avons demandé à être associé.es à la construction des moyens de prévention (formations,...).
Formation spécialisée Santé Sécurité au Travail (réunion préparatoire)
Canicule
La DAC semble envisager plus sérieusement des solutions qui garantissent le travail dans des conditions normales (et de ne pas avoir à choisir entre sa santé et la perte de temps de travail...à rattraper) : selon les sites, ouverture au public le matin avec arrivée anticipée , fermeture au public et travail en interne si endroit frais, ou à défaut redéploiements dans établissements climatisés...
Nous avons insisté sur la nécessité :
- de critères objectivés pour déclencher une réorganisation/suspensions du travail (le CHSCT de la DAC avait voté le critère du dépassement de 33°C) sans attendre les alertes de la préfecture
- de faire un état des lieux précis (des établissements climatisés, des établissements disposant d'un climatiseur mobile (ceux pouvant s'en servir, ceux qui ne peuvent pas), des établissements ne disposant d'aucune moyen de rafraichir un espace, des besoins en stores extérieurs, en films à poser sur les vitrages, etc...
- d'un plan d'équipement (stores, films, climatiseurs mobiles, thermomètres / hygromètres, fontaines d'eau fraiche pour les agent.es et le public,...)
- d'une information fiable (ne pas annoncer au public des établissements "ilots de fraicheur" qui n'existent pas !)
La DAC et le BBL doivent finaliser le dispositif proposé. Point au CST du 15 juin (en espérant qu'aucun épisode de canicule n'aura eu lieu d'ici là).
Conditions de restauration
Nous avons demandé en particulier :
- un retour sur le questionnaire envoyé aux personnels de la DAC
- une évaluation des conséquences de la fin de la convention avec les restaurants RATP (et au delà de l'effectivité des conventions toujours en cours)
La DAC s'engage à faire le point lors de l'audience du mois de juin.
Punaises de lit
Ces derniers mois un établissement a été confronté à la présence de punaises de lit.
Nous avons interrogé l'administration sur la gestion de ces situations (détection/traitement, fermeture de l'établissement, information de l'équipe, du public et du réseau, risque sanitaire et RPS pour les collègues,...). Des éléments nous ont été donnés sur la gestion des épisodes récents.
Nous avons insisté sur la nécessité d'accompagner les équipes confrontées à un grand stress et d'entendre les demandes légitimes de communication, de temps de fermeture et d'application du principe de précaution.
Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU