Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

ISVP et ASP

Attention danger :

Sur vos statuts, vos salaires, vos fonctions.

 

De très nombreux agents (ISVP et ASP) qui ne veulent - ou ne peuvent - intégrer les corps de la police municipale vont devoir intégrer un autre corps du fait de la suppression programmée des délibérations fixant les statuts, grilles indiciaires et régimes indemnitaires des ISVP et des ASP.

Petite précision : précédent et justifiant les corps d’encadrants en catégorie B, il existe quatre corps professionnels pour assurer les missions de terrain :

Les AAS (agents d’accueil et de surveillance) Les ISVP (inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris) - Les ASP (agents de surveillance de paris) et la PM (agents de la police municipale).

Attention danger : pourquoi ? :

Comme l’a souvent déclaré l’administration lors d’entretiens syndicaux et autres débats : « quatre corps cela fait deux corps de trop ». En fait les deux corps qui, selon les projections fonctionnelles de l’administration, n’ont - n’auront plus - leur raison d’être ce sont les corps des ISVP et des ASP. La ville veut n’avoir à gérer que deux filières professionnelles : une ayant les statuts et prérogatives de la police et l’autre – les AAS – entrant dans la catégorie des « gardes particuliers ».

Ce que nous savons c’est que le choix politico/administratif est fait par la ville mais le calendrier et la manière de faire avaler la couleuvre aux centaines d’agents concernés pose à l’administration un problème délicat à gérer : le risque d’un véritable conflit social et de recours au tribunal administratif.

Danger pour vos statuts, vos salaires, vos fonctions :

Pourquoi ? De votre statut qui est une délibération votée et donc révocable par le conseil de Paris dépendent, pour l’essentiel, vos fonctions (fiches de postes), vos grilles indiciaires, le déroulement de vos carrières ainsi qu’une grosse partie de vos primes.

Pourquoi ? En enclenchant un processus administratif conduisant à la suppression de vos corps professionnels, vous devrez être reclassés - pour ne pas dire recasés - dans d’autres statuts et fonctions. Les seuls statuts et fonctions qui resteront seront ceux des agents d’accueil et de la surveillance (AAS) : rien d’autre dans les métiers de la sécurité !

L’appellation et les fonctions cela est certes important mais l’essentiel : c’est la carrière et le salaire. Ce sont aussi ces deux éléments qui détermineront également le montant des retraites de chacune et de chacun d’entre vous.

Attention danger : pourquoi ? :

Avec beaucoup de belles paroles, des « paroles sucrées » comme on le dit dans les Antilles et des négociateurs syndicaux plus ou moins avertis des mécanismes statutaires et des jurisprudences sur ces problématiques, la ville pourrait bien « vous l’faire à l’envers » ! Expression populaire, certes, mais qui a l’avantage de dire l’essentiel en quelques mots ! L’administration n’a qu’un seul objectif : supprimer les corps des ISVP et des ASP pour une clarification fonctionnelle sur le terrain et une simplification dans la gestion administrative des personnels de la DPMP.

Alors que faire ?

- Que faire : ne pas se dire : « on verra bien ».

- Que faire : ne pas croire au futur baratin administratif qui vous dira que vous serez « les futurs chefs » de la surveillance : ce serait se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude car le SUPAP-FSU ne laissera pas faire !

- Que faire : ne pas croire les celles et ceux qui vous affirmeront que vos salaires ne seront pas impactés par ces changements de statuts et de fonctions. Cette affirmation serait stupide en plus d’être mensongère. Car votre transfère administratif d’une délibération statutaire dans une autre délibération statutaire posera – inévitablement - des problématiques qui relèveront du tribunal administratif pour des raisons statutaires, fonctionnelles et salariales. CQFD !

       La ville le sait ! Nous le lui avons dit et redit et c’est probablement pour cette raison que vos corps professionnels ont été encore maintenu en l’état. Mais pour combien de temps ? Car la ville est en train de réactiver le sujet.

- Que faire : ne signez aucun document concernant votre position statutaire (demande de mutation notamment) sans en avoir préalablement échangé avec des syndicalistes compétents et sincères.

ASP que vous a apporté de positif votre intégration dans les cadres permanents de la ville de Paris ? Manifestement pas grand-chose ! Nous n’avons pas été vos négociateurs : c’est dommage ! Votre statut va disparaître, nous vous souhaitons de vous choisir un syndicat responsable et avec des négociateurs efficaces.

ISVP que vous a apporté la création d’une police municipale ? Rien si ce n’est, à terme « d’être de trop » dans une direction qui fût la vôtre !!!

Comme pour les ASP, à terme, votre statut va disparaître, nous vous souhaitons de vous choisir un syndicat responsable et avec des négociateurs efficaces !!!

Contact : Hayate SAHRAOUI – adresse courriel : hayate.sahraoui@paris.fr

Paris ce 19 juin 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article