Accueils de loisirs d’été : une préparation toujours aussi chaotique et dans l’urgence !
Lors de la réunion agenda social du 11 mai dernier, la DASCO dressait un tableau très positif de la préparation de la campagne d’été 2023. Qu’en-est-il dans la vraie vie ?
Journée d’installation sans accueil d’enfant :
Un acquis obtenu par le SUPAP-FSU
Commençons par l’un des rares points de satisfaction. L’an passé, le SUPAP-FSU obtenait de la DASCO une journée de réunion/installation sans accueil d’enfants, voir ICI.
La DASCO a accédé à notre demande de reconduction de cette journée, lundi 10 juillet cette année, et pris l’engagement de son maintien pour les prochaines campagnes d’été. C’est une bonne nouvelle pour les personnels d’animation travaillant en juillet.
En revanche, nous regrettons que le même dispositif n’ait pas été mis en œuvre pour les TAC (Tous au collège). Nous le demandons officiellement à la DASCO pour la campagne d’été 2024.
Enfin, signalons que nos militant.es ont dû intervenir sur plusieurs CASPE pour obtenir que les vacataires travaillant dans les équipes de CLE bénéficient bien de cette journée de préparation rémunérée. Ce qui nous semble évident…ne l’est pas toujours pour l’administration ! Ce point est néanmoins réglé.
Des conditions de préparation et de travail toujours aussi déplorables
La DASCO affiche son optimisme au sujet des inscriptions anticipées d’une semaine dans sa présentation : « satisfaction des CASPE et des REV car connaissance anticipée des effectifs ».
Nous ne partageons malheureusement pas cette analyse de notre employeur. Le problème principal reste l’inscription faussement obligatoire qui occasionne une surcharge de travail pour les REV et ne permet pas de connaitre précisément les effectifs d’enfants accueillis.
Avant même la première journée de fonctionnement qui donnera lieu à des déplacements plus ou moins importants d’animateurs-trices ayant participé à des réunions, engagé.es sur des sorties et des projets, en fonction de la réalité de la situation (enfant pré-inscrits absents, enfants non-inscrits présents), les collègues nous signalent déjà des conditions de préparation catastrophiques.
- Déplacements d’animateur-trices au pied levé pour des équipes ayant préparé pour rien ou presque (10 postes…4 agent.es déplacé.es, 9 postes…5 renforts en dernière minute)
- Ouverture trop tardive et en nombre trop limité des poste « EI » (parfois 1 poste supplémentaire pour 10 enfants !)
- Dotation budgétaire trop tardive et trop limitée
Ça c’est en amont. Une fois que les CLE seront lancés, nous aurons assurément les mêmes remontées que les années précédentes :
- Problème d’hygiène en maternelle encore plus prégnant l’été avec l’accueil d’enfant sortis de crèche
- Limitation et qualité des pique-nique fournis par certaines caisses des écoles
- Cars remplis contre la volonté des enfants
- Etc…
Depuis des années nous alertons la DASCO : la grande majorité des collègues (AAAS et REV) ne veut plus subir ces conditions dégradées de travail et d’accueil des enfants !
- Beaucoup travaillent deux semaines à chaque période de petites vacances pour pouvoir concentrer leurs congés sur les deux mois d’été (ou limiter leur présence à deux semaines pour les AAAS)
- D’autres font le choix d’une perte de salaire en prenant un temps partiel à 90%
- Certain.es mobilisent leur CET pour pouvoir cumuler deux mois de congés
- Enfin, beaucoup sont contraint.es de travailler sur cette période qu’elles/ils jugent comme la plus éprouvante et insatisfaisante de l’année
Notre équipe SUPAP-FSU DASCO reste présente à vos côtés durant toute la période d’été.
La permanence quotidienne est joignable au 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com
Nos équipes viendront à votre rencontre en CLE ou dans les espaces nature/découverte
Toute l’équipe SUPAP-FSU DASCO souhaite bon courage aux collègues qui travaillent cet été et d’excellentes vacances aux autres !