Catégorie A, primes, effectifs, temps de travail, taux d’encadrement…nos revendications pour les REV !
Contruisons prochainement, ENSEMBLE, une mobilisation massive de l’animation parisienne !
Depuis 2013, avec la réforme des rythmes scolaires, l'organisation des temps éducatifs a évolué pour les enfants des écoles parisiennes et pour les personnels de l’animation.
Parfaitement identifié.es par la communauté éducative, les enfants, les familles et les partenaires externes, les REV sont devenu.es essentiel.les et indispensables au bon fonctionnement des temps péri et extrascolaires.
Depuis maintenant 10 ans, la charge de travail des REV ne cesse d’augmenter (forte exigence du PEDT, projets CASPE, tâches administratives, nouvelles applications informatiques, demandes de plus en plus nombreuses de la DASCO, sollicitations accrues des familles…).
La gestion des AAAS sur Chronotime se profile pour 2024…avec une énième mission supplémentaire pour les REV ?
De nouvelles missions, mais aucune reconnaissance ! Les mails de remerciements ne suffisent pas !
Lors du dernier séminaire de l’animation, de nombreuses revendications ont été portées par une large majorité des collègues présent.es. Mais la DASCO n’a pas su nous faire des propositions à la hauteur de nos attentes. C’est pour cela que nous devons nous mobiliser afin de nous faire entendre pour que nos revendications et conditions de travail s’améliorent très rapidement.
Parmi les revendications portées en intersyndicale par le SUPAP-FSU et la CFDT pour le secteur de l’animation, nous demandons pour les REV :
Rémunérations et carrières
- L’accès à la catégorie A dans le corps des CAPSA pour tous les REV
- L’augmentation de la prime IFSE des REV pour prendre en compte la surcharge de travail, la prise de poste fréquente avant 11h, ainsi que la gestion et direction des petites vacances
- L’attribution de primes spécifiques (écoles REP/REP+, écoles polyvalentes, nombre d’enfants accueillis, nombre d’enfants à besoins particuliers…)
- L’attribution de la prime journalière de coordonnateur.trice à tous les REV travaillant en CASPE l’été
Conditions de travail et qualité du service public
- 1 REV par école, 1 REV S par école, 1 animateur.trice lecture par école
- L’augmentation du nombre de REV S renforcés déchargé.es sur tous les temps (à partir de 150 enfants sur l’interclasse et dans toutes les écoles polyvalentes)
- Des formations diplômantes DEJEPS pour tous.tes les REV
- La mise en œuvre de brigades de remplacement d’AAAS titulaires dans chaque CASPE pour faciliter les remplacements ponctuels
- Le respect des taux d’encadrement sur tous les temps, la réduction des taux d’encadrement sur les TAP à 1/8 en maternelle et 1/12 en élémentaire (taux périscolaire des ACM déclarés avant 2013)
- La réduction du temps de travail des REV (augmentation du niveau de sujétion prenant en compte l’ensemble des pénibilités de notre métier)
- La limitation des regroupements d’accueils de loisirs en semaines extrascolaires
- 1 bureau pour chaque REV avant la rentrée de septembre 2024
- L’évolution du nom des REV en Directeur Ville (DV)
Pour obtenir satisfaction de ces revendications, les tracts ne suffiront pas !
Nous devrons être en mesure de construire une mobilisation large, massive et unitaire de tous les personnels d’animation.
Nous vous inviterons après l’été à nous rassembler et à décider avec vous et l’ensemble des professionnel.les de l’animation, des modalités d’action à mettre en œuvre pour y parvenir.
Le SUPAP-FSU toujours à vos côtés pour vous défendre et vous informer !
SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com