Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Réunion du comité de suivi des réformes spécial JO mercredi 12 juillet.

Avec la DRH, le secrétariat général de la Ville, des directions et les organisations syndicales.

La Ville souhaite « embarquer tous les personnels » dans « cette grande aventure que sont les JO »…

Changement de ton concernant les cycles de travail

Des directions (DJS, DEVE...) procèdent auprès de certains corps de métier à un recueil d’intentions concernant les congés et à un appel à volontariat (qui est prêt à faire des heures supplémentaires).

La SG et les directions pensent qu’il n’y a pas besoin de modifier les cycles de travail.

Les dispositions habituelles doivent suffire (nécessité de service qui préside à l’attribution des congés, arrivée anticipée ou départ différé avec des heures supplémentaires, appel éventuel à des prestataires privés). Quelques modifications pourraient intervenir à la marge (mise en place d’un système d’astreinte pour de nouveaux services, quelques agent.es mobilisé.es au-delà du cycle de travail) et être soumises aux instances de direction.

Ceci dit, dans certaines directions/pour certains corps de métier (DPE, DPMP…) la nécessité de service s’imposera probablement plus qu’à l’habitude (limitation des congés pendant les JO). À suivre.

Des organisations syndicales s’inquiètent à juste titre de la possibilité de « volontariats contraints » (alors que la campagne des entretiens annuels d’évaluation par les n+1 est en cours) et du budget consacré aux heures supplémentaires (s’agit-il d’une enveloppe en plus ?).

De l’argent il y en a…

Pas loin de 190 millions d’euros sont apportés par la Ville au Budget officiel de plus de 8 milliards (des fonds privés pour l’essentiel).

Et sur la période 2018-2025, 396 millions d’investissement et de fonctionnement seront dépensés (dont une part d’équipements pérennes pour la Ville).

…mais pas trop pour les personnels !

La Ville a acheté 50 000 billets dont 60% pour les Jeux Paralympiques de septembre. Ils sont destinés aux publics jeunes, précaires, en situation de handicap, aux bénévoles et aux agent.es.

Pour les personnels (qui doivent prendre un congé pour assister à un évènement), la Ville réserve 10 000 billets dont 4 000 pour les JO répartis entre les directions avec un bonus pour celles dont les personnels sont mobilisés. C’est vraiment très peu.

Chaque agent.e aura aussi un « tee-shirt collector », et les tenues professionnelles de l’été 2024 seront « logotypées » aux couleurs des JO.

Enfin, en 2024 le plafond des CET monétisable pourrait passer de 2 à 10 jours sur la base du « volontariat ». Ici aussi il s’agirait d’un « volontariat contraint », une très forte incitation à travailler plus (prendre moins de congés) pour gagner un peu plus alors que des milliers de collègues n’arrivent plus à vivre dignement de leur salaire. 

NB : interpellée par un syndicat, la SG a dit étudier la possibilité d’accès à la restauration ASPP le week-end…

Conclusion :

Pas de « coup de pouce », pas de prime exceptionnelle pour les personnels de la Ville et en particulier celles et ceux qui vont être fortement mobilisé.es pendant la séquence des JO.

Un billet JO pour une poignée de collègues, un tee-shirt collector pour tous.tes et l’incitation à travailler plus !

La Ville ne semble pas entendre l’urgence sociale dans laquelle se trouve les personnels.

Le SUPAP-FSU est prêt à construire dans l’unité la plus large les mobilisations nécessaires pour gagner une augmentation de nos revenus (prime Macron, régime indemnitaire/primes, ratios promu-promouvables…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article