Cet été à la DAC
L’activité syndicale n’était pas entre parenthèses cet été.
On vous en parle ici.
Bonne rentrée à tous.tes !
Eaux usées à Genevoix
Suite à une importante fuite d’eaux usées l’établissement a été fermé au public en juillet (en août aussi pour des travaux prévus à ce moment-là).
Après nos interventions répétées et celle de la MISST (Mission Inspection Santé Sécurité au Travail), une contre-expertise a obligé le bailleur RIVP à une réparation dont il niait la nécessité. Des travaux de remise en état ont lieu.
Accident grave à Sabatier
Le 10 août une fenêtre est tombée sur le bureau d’une collègue.
Nous avons demandé la réunion exceptionnelle de la FSSSCT (ex-CHSCT) pour qu’une délégation d’enquête soit désignée.
Elle devra déterminer s’il s’agit d’un défaut de matériel, d’installation, de maintenance et préconiser toutes les mesures permettant d’éviter que se reproduise un accident qui aurait pu être mortel (dans ce site et au-delà).
En instance exceptionnelle nous avons appris que fin 2018 un accident similaire s’était produit sur un usager. Le CHSCT n’ayant pas été informé, il n’y avait pas eu d’enquête. Les agent.es avaient été invité.es à ne pas ouvrir les fenêtres en grand !
Pour l’heure les fenêtres sont partiellement condamnées ce qui peut poser des problèmes de ventilation et de qualité de l’air. Un audit sur ce point devra être mis en œuvre.
Enfin il s’agit aussi de faire respecter le protocole de gestion d’un incident grave co-élaboré et validé l’année dernière (accompagnement des collègues).
Affectations suite au recrutement sans concours (RSC)
Les collègues ayant réussi le RSC sont recrutés par vagues successives sans être informé.es en amont du moment où ils.elles vont être contacté.es.
L’administration déclare que les affectations se font par « ordre de mérite » et plus par ordre alphabétique;
La difficulté c’est qu’un « recrutement sans concours » n’est normalement pas…un concours.
A l’origine dans la fonction publique, il s’agissait d’une mesure de résorption de la précarité (pour les moins diplômé.es).
L’administration pré sélectionnait les candidat.es (alors qu’un concours est ouvert à tous.tes ceux/celles remplissant certaines conditions).
Il s’agissait d’un recrutement sur dossier et entretien (alors que dans un concours tout le monde passe la même épreuve anonymisée).
Ce type de recrutement ne prévoyait pas de classement.
Le dispositif de la DAC à mi-chemin entre le RSC et le concours (classement, candidat.es venant de bien au-delà du réseau des bibliothèques parisiennes parfois plus diplômé.es que les collègues travaillant dans le réseau comme contractuel.les).
Les jurys ne comportent pas systématiquement de bibliothécaires.
On peut se demander alors s’il s’agit encore de déprécariser ou s’il ne s’agit pas plutôt d’embaucher massivement des personnels de catégorie C sans passer pas la case concours.
Nous pensons qu’il est indispensable d’interroger ce dispositif, de remettre à plat les modalités de recrutement à la DAC.
Notre inquiétude porte notamment sur le recrutement massif de C pour effectuer des tâches de B (payées en C).
Nous demandons que dans le cadre d’un RSC maintenu chaque jury comporte au moins une personne du métier.
Et pour les lauréat.es 2023, les collègues doivent être informé.es en amont du moment où ils.elles vont être contacté.es / recruté.es.
La rentrée
Pour cette rentrée nous souhaitions interpeller l’administration sur le régime indemnitaire / les primes (extension à de nouveaux site de la NBI Quartier politique de la Ville, NBI accueil, IFSE, primes liées à des pénibilités…), Chronotime (pas de suites données à nos revendications, des problèmes persistants par exemple sur les temps partiels...), les conditions de restauration à la DAC, la prévention des violences sexistes et sexuelles et bien d’autres sujets encore.
A la Ville cette rentrée se fera sous le signe de la mobilisation pour nos salaires et nos primes (AG de tous les personnels le 21 septembre) :
http://www.supap-fsu.org/2023/07/en-septembre-tous.tes-ensemble-pour-nos-salaires-et-nos-primes.html
Prenez soin de vous et des autres
Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-FSU à la DAC