DAC : échos des dernières réunions
Violences sexistes et sexuelles (VSS), une ébauche de plan, pas à la hauteur !
A l'occasion d’une commission sur les risques psycho-sociaux, la DAC est revenue à notre demande sur son « Plan d’action en matière de prévention, signalement et de traitement des violences sexuelles et sexistes ».
Le plan d’action de la DAC prévoit notamment une adresse de signalement des violences sexistes et sexuelles utilisable par tous.tes les agent.es, victimes ou témoins (dacsignalement@paris.fr), la désignation de référent.es VSS dans chaque établissement (avec pour ces référent.es une formation en présentiel d'une demi-journée seulement) et une sensibilisation aux VSS obligatoire pour tous.tes les agent.es. Nous avons eu la surprise d'apprendre que cette "formation" se ferait en distanciel, via le dispositif vill@pp sans la moindre interaction humaine ! Elle se limiterait à un document numérique sans que la possibilité soit donnée aux agent.es de poser des questions ou d’échanger sur les VSS dans leur cadre professionnel.
Concernant l'accompagnement psychologique des victimes, les moyens sont toujours aussi insuffisants. Nous avons alerté sur le fait que le SAM (service d’accompagnement et de médiation) était tellement débordé qu’il pouvait proposer aux agent.es qui le sollicitent un rendez-vous plus d’un mois plus tard ce qui ne correspond pas à un traitement approprié de situation d’urgence. Nous avons par ailleurs signalé plusieurs cas choquants où le SAM avait refusé de prendre le signalement de cas de VSS venant d’agent.es non titulaires.
Les conservatoires disposent désormais d’un « guide de procédure de signalement et de traitement des VSS » rappelant les différentes procédures dans le cas de VSS. Mais le guide est uniquement prévu dans le cas où la victime est un.e élève. La procédure courante doit être appliquée lorsque la victime est un.e agent.e.
Il y a aussi un « guide de pédagogique de prévention des VSS dans l’enseignement artistique spécialisé parisien » rédigé par des conseillers aux études ainsi que 60 professeur.es volontaires sous la direction de l’inspection des conservatoires. Il a pour objectif d’aider les professeurs à repenser leur posture face aux élèves.
Il est envisagé, une fois ce document (qui a vocation à être régulièrement mis à jour) distribué, de faire des ateliers d’échange pédagogiques entre professeur.es.
Audience enseignements artistiques Mardi 19 septembre
Transition énergétique des bâtiments
La DAC initie un groupe de travail associant les représentant.es des personnels sur la transition énergétique des bâtiments. Son objet serait de complémentaire aux grandes restructurations / constructions qui obéissent à des règles de plus en plus précises en matière de transition énergétique. Il s’agirait de mutualiser toutes les données, tous les besoins pour penser et mettre en œuvre tous les aménagements possibles sur le bâti existant en particulier en matière de confort thermique (à la clef un schéma directeur en juin prochain).
Nous avons relevé que ce travail était entamé (notre questionnaire aux équipes au moment des réunions d’instance consacrée à la prévention du risque canicule).
CMA20
Le Conservatoire fermé dès cet été pour des travaux, l’administration cherchait des solutions pour que tous les enseignements aient lieu jusqu’à la réouverture à la rentrée des congés de la Toussaint (4/11). C’est apparemment chose faite. Les cours seront répartis sur 9 sites (collèges, mairie, autres CMA).
Nous nous sommes étonnés d’annonces de travaux trop tardives percutent la vie des équipes.
Élément positif : tous les enseignant.es vacataires pourront faire leurs heures prévues et donc ne pas perdre de revenu.
A l’occasion de ce point, l’administration nous a informé.es de retards de travaux au CM19 sui devaient entraîner sa fermeture aux vacances de la Toussaint et de Noël.
Déprécarisation des professeurs des ABA (Ateliers des Beaux-Arts)
Après un processus de passage à plein temps pour de nombreux.ses enseignant.es, et la création d’un nouveau corps « professeur d’enseignement artistique » avec une spécialité au sein de celui-ci, l’administration lance une sorte de concours réservé (avec une condition d’ancienneté en tant que professeur d’art plastique à la Ville) et un calendrier : en avril dossier de candidature pour valoriser son parcours et son projet professionnels (avec une formation préparatoire en décembre janvier) puis en juin un entretien oral.
Ce processus est une bonne nouvelle et pourrait permettre la titularisation de la quasi-totalité des enseignant.es en ABA qui le souhaitent.
Nous en avons profité pour entamer une discussion avec administration sur la difficulté à comprendre la diversité des dispositifs de recrutements (concours, recrutements sans concours, entretien professionnel) et les problèmes de certains en particulier (pour les recrutements sans concours, absence de personnes « du métier » dans certains jurys, des questions parfois très éloignées des missions qui seront celles des personnes recrutées (question sur la Ville de Paris), éléments qui peuvent favoriser des personnes extérieures et surdiplômées au détriment de collègues précaires qui connaissent le métier…). Débat que l’on veut poursuivre.
Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-FSU à la DAC