Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

M. le Président, M. le Directeur, Mesdames, Messieurs, Cher.es camarades,

 

Courant 2023 de nombreux établissements ont fermés brutalement suite à un manque de personnel, par conséquent cela a entraîné une grande augmentation des risques psychosociaux pour les personnels. Il serait primordial qu’un accompagnement spécifique soit apporté à chaque professionnel et qu’une évaluation des risques soit établi afin de mieux comprendre les conséquences et d’adapter les mesures d’accompagnement.

 

Nous vous alertons d’autre part sur le fait que les ratios de sécurité ne sont pas respectés ponctuellement, en particulier à l’ouverture, à la fermeture et au moment de la pause méridienne et cela dans la quasi-totalité des établissements de la DFPE. Si un incident ou un incendie survenait dans ces conditions que se passerait-il ? Qui en porterait la responsabilité ? Nous vous demandons de tout mettre en œuvre afin de faire respecter le décret du 30 aout 2021 concernant les normes d’encadrement qui doivent s’appliquer tout au long de la journée.

 

Nous vous avions interpellé aux deux dernières instances sur le manque de moyen et d’accompagnement des agents dans le processus de reconversion professionnelle. Il nous semble important de revenir sur le sujet au vu du nombre croissant d’appels que nous recevons quotidiennement. Les professionnels se retrouvent livrés à eux même dans le processus de reconversion, entre le manque d’information, la culpabilisation et le manque de formation. Nous vous demandons que soit déployé des efforts financiers et humains pour permettre aux agents un accompagnement digne et bienveillant.

 

Nous réitérons également notre demande concernant l’obtention de la catégorie active pour tous les agents de la DFPE en reconnaissance des pénibilités de nos métiers, comme c’est le cas pour le personnel hospitalier.

 

Enfin le syndicat SUPAP FSU tenait à attirer votre attention sur deux autres problématiques qui ont un impact significatif sur les conditions de travail et la motivation des professionnels de la petite enfance.

Premièrement l’inflation des prix est un défi majeur pour tous les employés qui rencontrent des difficultés financières croissantes du fait de la hausse des coûts de la vie. Cette réalité met à mal leur pouvoir d’achat et nuit à leur bien-être général, ce qui peut avoir un impact sur leur investissement et leur engagement.

Deuxièmement nous sommes confrontés à un problème de recrutement persistant et de plus en plus important dans le secteur de la petite enfance entraînant une surcharge de travail pour le personnel actuel. Cette situation défavorable se traduit par des glissements de taches importants, des refus de formation, des changements d’horaires dans un laps de temps très bref, des congés non validés, un stress accru et une diminution de la qualité d’accueil. Les conséquences sont extrêmement préoccupantes pour tous les professionnels impliqués. C’est pourquoi le SUPAP FSU sollicite votre soutien pour l’attribution de la prime Ségur ou équivalent. Cette prime serait une compensation nécessaire pour faire face à l’inflation et elle constituerait également un moyen d’attirer et de retenir les professionnels qualifiés dont nous avons désespérément besoin pour garantir un service de qualité.

 

Merci de votre écoute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article