Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Tous.tes en grève du 13 au 17 novembre !

En attendant une vraie mobilisation massive des personnels la semaine du 13 au 17 novembre, à l’appel de l’intersyndicale de l’animation, voir ICI, le SUPAP-FSU continue son action quotidienne auprès de la DASCO et vous informe.

En amont de l’audience bilatérale SUPAP-FSU/DASCO de rentrée, notre syndicat avait demandé des éléments chiffrés à la direction par mail le 7 septembre (effectifs REV R, REV S, REV S renforcés, espaces lecture vacants, nombre de vacataires animateur-trices lecture…).

Non seulement la DASCO n’a pas été en mesure de nous communiquer ces éléments lors de l’audience, du 13 septembre mais il a fallu plusieurs relances de notre syndicat pour les obtenir…le 6 octobre, soit 1 mois après ! La DASCO a tenté de nous expliquer que cela constituait un énorme travail de compiler tous ces éléments. Réponse surprenante de la direction alors que chaque CTAE connait précisément la situation de chaque école de son secteur ! Alors, tentative de la direction de masquer une réalité inacceptable ou incapacité de la centrale à fonctionner efficacement avec les services déconcentrés ?

Sur le fond, nous trouvons inquiétant que la DASCO n’établisse pas d’elle-même ces diagnostics chiffrés pour anticiper d’une année sur l’autre les besoins nécessaires au bon fonctionnement des écoles. Cela lui permettrait pourtant de dimensionner correctement les futurs recrutements (RSC AAAS, concours AAAS et AAP, contractualisations) et de redonner de l’attractivité à certaines fonctions par une revalorisation indispensable ! Mais visiblement la logique de gestion/compression de la masse salariale continue de prévaloir !

65 écoles sans REV AAP de catégorie B !

Toujours 65 collègues AAAS de catégorie C qui assurent les missions d’AAP ! Pire que l’an passé à la même époque ! L’engagement de la Ville d’1 REV de catégorie B…en 2018 n’est toujours pas tenu…et nous en sommes très loin ! Inadmissible !

235 écoles sans REV S ou REV S renforcés !

Là aussi, situation inacceptable ! Avec 370 REV S et 25 REV S renforcés, soit 395 écoles avec un.e adjoint.e au REV, c’est bien pire qu’en 2021 où il y avait 430 REV S ou REV S renforcés !

Non seulement la DASCO ne parvient pas à recruter de collègues sur ces postes mais la situation se dégrade d’années en années. Une valorisation conséquente de ces postes est urgente !

58 écoles sans animateur-trices lecture ! 15 espaces lecture encadrés par des collègues vacataires !

Triste constat également pour ce dispositif toujours si peu valorisé par la Ville. Nous n'avons pourtant cessé d'alerter depuis plusieurs années sur l'absence de considération et la dégradation de ce qui pourtant est un levier éducatif fort : l'accès à la langue comme facteur d'inclusion sociale, lutte contre les inégalités éducatives et droit fondamental.

La valorisation de l’expertise éducative n’est toujours pas à l’ordre du jour ! Avec une prime de 34 euros brut mensuels dont le montant résonne comme une insulte vis-à-vis des animateur-trices lecture et une absence de perspective d’accès à la catégorie B, la Ville porte l’entière responsabilité de cette situation !

Centaines de postes non pourvus, absence de remplaçant.es dans les cellules, non-respect des taux légaux d’encadrement des enfants et de qualification des personnels !

Tous ces éléments chiffrés et factuels viennent corroborer les témoignages des collègues qui souffrent au quotidien de conditions de travail de plus en plus dégradées et du manque de personnel généralisé sur l’ensemble des écoles.

Les équipes sont épuisées, devant faire face à de nombreux postes non pourvus et à l’incapacité de la DASCO à trouver des remplaçant.es via les cellules. Et ce n’est pas une augmentation de quelques euros des taux de vacation qui règlera ce problème endémique !

Résultat, les taux d’encadrement sont bafoués tous les jours sur une majorité des écoles parisiennes.

Quant à la formation, la Ville affiche péniblement 45% de collègues formé.es à des brevets prévus pour la pratique occasionnelle de l’animation, là où il en faudrait 80% pour simplement respecter la loi !

Jusqu’où notre employeur poussera le cynisme ? L’écart entre les objectifs éducatifs ambitieux véhiculés par la Ville (PEDT, Arsenal de l’animation, charte du midi…) et les moyens mis en œuvre pour y parvenir n’a jamais été aussi grand !

Recrutements filière animation 2024 : cela reste très insuffisant !

AAAS catégorie C

Un RSC (recrutement sans concours) sera ouvert pour 350 postes (inscriptions du 27 novembre au 15 décembre).

C’est certes mieux que l’an passé (162 postes) mais cela reste encore bien trop peu au regard des besoins en personnels titulaires dans nos écoles et pour la mise en œuvre de véritables brigades de remplacement d’AAAS titulaires dans les CASPE !

Par ailleurs, il n’y aura pas de concours « classique » à l’échelle C2.

Nous sommes encore loin des 500 postes supplémentaires d’AAAS revendiqués par l’intersyndicale de l’animation SUPAP-FSU/CFDT, voir ICI. Et ce d’autant plus que dans le même temps il y aura de nombreux-ses départs (retraite, passerelles, réussite concours AAP…). Sur ce point nous ne sommes donc que très partiellement entendus par la DASCO.

En attendant, 183 contrats d’AAAS sont proposés cet automne. C’est une goutte d’eau alors que des milliers de vacataires illégalement employé.es sur postes permanents devraient a minima être contractualisé.es ! Par ailleurs, certaines CASPE ont peu, voire pas (7/15) de possibilités de contrats, et d’autres uniquement du 66% (18-19-20), contrat inadapté n’incluant pas les temps périscolaires aux contenus éducatifs les plus ambitieux, TAP et CDL du mercredi !!!

 

AAP catégorie B

Pour les AAP, environ 60 postes seront ouverts au concours 2024 (inscriptions du 20 novembre au 15 décembre) auxquels viendront s’ajouter une liste complémentaire d’au moins 30 collègues. Enfin il y aura environ 14 promotions au choix. Soit à peine une centaine de postes au total.

C’est là aussi mieux que l’an passé (on pouvait difficilement faire autrement avec 9 postes au concours !), mais ce volume de postes risque une nouvelle fois de ne pas suffire à combler les 65 postes de REV occupés par des AAAS et les départs pour diverses raisons. Toujours pas 1 REV B par école à la rentrée 2024…six ans après l’engagement formel de la Ville ?

CAPSA catégorie A

Et que dire pour les CAPSA ? Alors que nous revendiquons un accès à ce corps pour l’ensemble des personnels d’Action éducative et des REV…la DASCO n’annonce pour le moment aucune ouverture de concours…dans un contexte où 7 RAE sur 10 restent AAP à ce jour ! Lamentable !

Si on ne réagit pas, la Ville continuera !

Pour obtenir satisfaction sur ces revendications et toutes les autres, portées par l’intersyndicale de l’animation SUPAP-FSU/CFDT, voir ICI, une seule solution :

GREVE MASSIVE SUR TOUTES LES ECOLES

LA SEMAINE DU 13 AU 17 NOVEMBRE !

Le SUPAP-FSU toujours à vos côtés pour vous défendre et vous informer !

SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article