Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Fin octobre 2023, les professionnelles de la PMI Rébeval (Paris 19ème) alertent le SUPAP à propos du projet de fermeture temporaire du centre de consultation. La raison invoquée par la direction était la vacance du poste de puéricultrice responsable de l’établissement. Cette situation de vancance de poste est connue des professionnelles de PMI qui savent s’organiser en attendant le recrutement. Cette décision inhabituelle inquiétait d’autant plus notre syndicat du fait des autres fermetures de consultation de PMI dans les 18ème et 19ème arrondissements. L’intersyndicale avait alerté la direction dès septembre 2022 à propos de l’insuffisance du recrutement.

Après la fermeture du centre de Protection Maternelle et Infantile de la rue Ribière (place des fêtes) en 2020, celle le la PMI Rébeval allait priver la population de l’axe de la rue de Belleville de ce service public essentiel et interrompre le travail pluridisciplinaire d’une équipe de 12 personnes engagées auprès des familles. Cette fermeture impliquait aussi le redéploiement de tout le personnel de cette structure sur le reste de l’arrondissement.

Le SUPAP a interpellé la direction de la DSP sur cette situation qui allait agraver les inégalités d’accès aux soins dans un secteur où les fragilités sociales sont nombreuses.

Madame Plénel a réaffirmé l’engagement de la direction a maintenir ouvertes les structures de Protection Maternelle et Infantile sur tous les secteurs de la ville. Or, le SUPAP a fait remarquer à la direction qu’aucune fiche de poste de puéricultrice de centre n’avait été publiée depuis février 2023. La direction nous a assuré de sa démarche proactive pour le recrutement de puéricultrices en publiant une fiche de poste le 25 novembre 2023. Plusieurs candidates se sont présentées dans la semaine qui suivait.

Madame Boux, Adjointe au Maire à la santé a tenu rencontrer les professionnelles et les parents usagers de la PMI Rébeval pour les assurer de l’engagement de la DSP à l’égard de la Protection Maternelle et Infantile sur ce secteur, réaffirmant ainsi son engagement dans la lutte contre les inégalités de santé.

Le SUPAP  salue cet engagement et reviendra auprès de la direction début 2024 pour s’assurer de l’avancement des recrutements sur les secteurs de PMI.

sectiondsp.supapfsu@gmail.com     Tel : 06 16 81 98 47

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article