Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Nous l'avons déjà évoqué, le BBL demande aux chefs d’établissements de faire remonter un état de présence des agent.es cet été avant fin décembre.

Des agent.es ou même des équipes ne vont pas exprimer de demande particulière à cette étape, soit parce qu’il.elles ne savent pas (les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) c’est dans 7 mois !) soit parce qu’il.elles ne comprennent pas le sens de cette demande dans une direction qui n’est pas la 1ere concernée par la mobilisation de personnels pour les JOP.

Dans certaines directions, pour certains corps de métier, des nouveaux ratios de présence pour les congés ont été établis au-delà du 50/50 d’usage : à la DDCT 60 % d’agent.es techniques des mairies d'arrondissement doivent être présent.es pendant les JOP, à la DPMP (police municipale) 75 % d’agent.es doivent être présent.es.

Aucun nouveau ratio n'a été fixé à la DAC. La direction est pourtant la seule à fixer aussi tôt ce 1er délai de prévenance (à la DDCT, direction bien plus mobilisée on demande aux collègue de donner leur demande de congés d’été avant fin février).

Il n’y aucun caractère obligatoire concernant cette demande. Elle n’a pas fondement réglementaire, elle n’a pas fait l’objet d’une mesure dérogatoire, d’un passage en réunion d’instance.

Comme pour toutes les directions, la seule mesure dérogatoire soumise en CST de la DAC et validée par le Conseil de Paris est celle du déplafonnement des heures supplémentaires. Pour le reste ce sont des choix de gestion.

Rappelons enfin que c’est l’agent.e qui fait une demande de congé, et que tout refus doit être motivé par la nécessité de service (elle-même encadrée par les missions figurant dans sa fiche de poste).

Bref, la demande du BBL relève plus d’un sondage que d'autre-chose, sondage auquel nous ne sommes pas dans l’obligation de répondre et qui si on y répond, n’engage à rien à cette étape.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article