Echos de l'audience DAC du 23 janvier sur les JO
La DAC s'est engagée à un point mensuel d'information et d'échanges avec les syndicats représentatifs sur la question des Jeux Olympiques car la situation est dite "évolutive"...
Difficultés de circulation et fermetures à prévoir
Concernant les périmètres de sécurité entourant les événements des JO, la préfecture de Police a décide de 3 types de zones :
- Zone SILT (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) nécessitant une accréditation officielle
Il s'agit de la zone de la cérémonie d'ouverture officielle des JO, le jour même et les jours qui précèdent.
Dans cette zone des bibliothèques vont être fermées pendant une durée plus ou moins longue (Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, Forney, Buffon, Germaine Tillion)
- Zone rouge où il n'y aura pas de transports en commun, pas de circulation motorisée autorisée, seule la circulation piétonne autorisée. De nombreuses bibliothèques seront impactées à différentes dates entre juillet et septembre (courses cyclistes, marathons..)
- Zone bleue où la circulation motorisée pourra être soumise à contrôle et devra être motivée
L'administration admet qu'il reste beaucoup d'inconnues en particulier le "plan de transports"(fermeture ponctuelle ou durable de stations de métro) que la RATP devrait communiquer fin janvier, et la liste non close des sites servant de base arrière à des équipes nationales, entraînant de nouvelles restrictions de circulation.
Intervention des bibliothécaires sur les "zones de festivité"
Ces "zones de festivité" sont différentes des fan zones (même si des retransmissions d'événement sportif pourraient y être ponctuellement programmées). Demande a été faite à chaque mairie d’arrondissement de dédier un espace public pour des animations sportives et culturelles.
Dans les faits environ deux tiers des arrondissements devraient être concernés.
Les bibliothèques sont amenées (comme d'autres services de la Ville) à intervenir sur ces zones etproposer des activités (exemple : atelier en lien avec les langues étrangères) selon une programmation élaborée notamment avec Bibliocité.
Le BBL se veut rassurant en annonçant une action en moyenne par semaine et par bibliothèque.
Il s'agirait d'un simple transfert de l'effort habituel fait pour les BHLM vers les festivités liées aux JO.
A cet effet, il ne devrait pas y avoir de BHLM "classiques" l'été prochain (mais il ne semble pas interdit non plus d'essayer d'en organiser) mais une trentaine de vacataires sera finalement bien recrutée.
Points de vigilance
Les impacts liés au JO ne se résument pas aux zones de festivité.
En effet la DAC a lancé un appel à volontariat pour des missions exceptionnelles comme l'encadrement des bénévoles.
La DASCO (Affaires scolaires) sollicite la DAC et le BBL par rapport à l'accueil de centres de loisirs car les équipes d’animation vont devoir réduire drastiquement voire supprimer les sorties en car ou en transports en commun. Ce qui signifie probablement plus d'accueil d'enfants de centres de loisirs en bibliothèque cet été.
La Ville entend valoriser ses équipements et travailler la signalétique pour orienter les publics (ex : vers les pôles sourds, pôles de langues, etc... des bibliothèques)
Dans les zones les plus touristiques, il pourrait y avoir une afflux important vers... les toilettes des bibliothèques !
La situation pourrait être parfois tendue, en particulier si en cas de canicule la Ville communique sur des "îlots de fraicheur" (réels ou non...)
Nous avons à plusieurs reprises interpellé l'administration concernant les congés d'été.
Pour le SUPAP-DAC, nos missions ne sauraient justifier des changements de ratio (en général 50/50).
Les nécessités de service se résument à la continuité du service public donc à l'ouverture des bibliothèques pendant la période des JO, pas plus !
Assez logiquement, beaucoup plus de collègues veulent partir pendant la période correspondant à celle des JO, ce qui ne sera pas possible au regard de la nécessité d'ouvrir les établissements.
Pour le SUPAP-DAC, il n'est pas question d'être plus restrictif que d'autres étés !
Pour la DAC et le BBL: la demande des intentions de congés d'été en avance (en cours) ne relève pas de la volonté de limiter la prise de congés (pas plus que d’habitude) mais d'anticiper pour pouvoir redéployer (des agent.es de bibliothèques fermées). A vérifier.
Télétravail et ASA
Les JO sont l'occasion d'une "accélération de l'expérimentation du télétravail" (une expérimentation qui a déjà eu lieu dans quatre bibliothèques)
La DAC veut l'étendre à 2 jours par mois et à de nouvelles bibliothèques (bibliothèques du dimanche, une bibliothèque patrimoniale, moyennes bibliothèques de 15 à 20 agent.es)
Le SUPAP-FSU a exprimé ses inquiétudes concernant les situations particulières, par exemple celles de collègues qui ne peuvent pas télétravailler à domicile (pour cause de poste spécifique non télétravaillable ou pour motifs personnels) et qui ne pourraient pas non plus se rendre à leur travail en raison des problèmes de transport.
Ces agent.es doivent bénéficier d'une ASA ou d'une dérogation spéciale pour pouvoir (télé)travailler dans lesservices municipaux de leur commune.
Le SUPAP-DAC continuera à tenir les agent.es informé.es de l'évolution des dispositifs concernant la période des JO, et restera très vigilant notamment sur le respect du droit au congé et sur la nécessaire souplesse pour les agent.es qui rencontreraient des difficultés de transport et d'accès à leur lieu de travail (pas d'heures à rattraper, possibilité de télétravail, etc). Voir les revendications portées par le SUPAP-FSU au niveau de la Ville :http://www.supap-fsu.org/2023/12/les-jeux-olympiques-de-la-regression-sociale-il-va-falloir-se-mobiliser.html