Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

BOYCOTT DU CST DASCO DU 31 JANVIER 2024

DECLARATION DE L’INTERSYNDICALE SUPAP-FSU / CFDT

 

Monsieur le président, madame la directrice, mesdames, messieurs,

 

Ce CST de la DASCO ne se tiendra pas ce jour. En effet, après consultation des personnels en lutte la semaine dernière, nos organisations syndicales SUPAP-FSU et CFDT, majoritaires dans les instances de la DASCO, ont décidé le boycott de cette séance.

Une séquence de 3 mois de lutte et de mobilisations massives à l’appel de l’intersyndicale s’achève.

Les centaines d’écoles en grève, la couverture médiatique massive et inédite pour notre secteur, le soutien de la première fédération de parents d’élèves et de groupes politiques de la majorité au Conseil de Paris, ont permis d’obtenir des avancées significatives pour les personnels d’animation et les ASEM.

Néanmoins, ces avancées restent très insuffisantes. Les mesures annoncées ne permettront pas l’amélioration des conditions de travail et de rémunérations que les collègues attendent.

  • Nos conditions de travail restent dégradées (taux d’encadrement non respectés, taux d’agent.es qualifié.es non respectés, aucune solution satisfaisante concernant l’hygiène des enfants en maternelle, majorité des personnels ne pouvant pas participer aux réunions d’équipes, etc…).
  • Nos rémunérations et nos possibilités d’évolution de carrière restent insuffisantes (la majorité des AAAS et de nombreux REV ne bénéficient d’aucune revalorisation, et d’aucune nouvelle perspective d’évolution statutaire à ce jour).
  • Des milliers de collègues faux vacataires restent dans la plus grande précarité !

Cependant, considérant les derniers échanges avec la DASCO et la DRH, et notamment l’engagement à des discussions rapides sur :

  • L’allégement des tâches administratives des REV,
  • Les perspectives de valorisation de l’expertise éducative des AAAS animateurs-trices lecture et des structures ressources par l’accès à la catégorie B et/ou la revalorisation de la prime,
  • La participation aux réunions collectives de l’ensemble des collègues des équipes périscolaires, vacataires réguliers et ASEM y compris,
  • Les modalités d’accès à la catégorie A dans le corps des CAPSA des RAE toujours en catégorie B et des CTAE/CMFAE,

Considérant l’annonce de la Ville à l’intersyndicale SUPAP-FSU/CFDT hier soir de l’octroi de la prime écoles complexes à 127 REV supplémentaires, conformément au périmètre revendiqué par l’intersyndicale,

nos organisations syndicales reprendront leur participation régulière aux réunions d’agenda social et aux instances de la DASCO dès demain.

Avec l’espoir d’un dialogue social fructueux dans l’intérêt des personnels et pour un service public digne des ambitions portées par le Projet Educatif Territorial Parisien dans nos écoles parisiennes. 

Merci pour votre écoute.

Les élu.es en CST de la direction des affaires scolaires du SUPAP-FSU et de la CFDT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article