Circuler pendant les JO, une épreuve olympique pour les salarié.es !
Galère dans les transports, pourquoi ?
Le prix du pass navigo ne cesse d’augmenter : +12 % l’an passé pour le pass Navigo et à nouveau une augmentation de 2,7 % en janvier.
Pourtant c'est de plus en plus la galère dans les transports franciliens (retards, temps d’attente plus longs, transports bondés).
En 20 ans, la fréquentation annuelle du réseau RER et Transilien a augmenté de 35 %, celle du métro de 20 % et celle des bus et tram de 51 %.
Mais l'offre de transports n'a pas suivi.
Pire, le manque de personnel entraîne une dégradation du réseau par le manque d’entretien du matériel. En dix ans, on est passé de 2 000 à 1 000 personnes pour gérer la maintenance !
Les problèmes techniques et les pannes se multiplient. Des trajets sont supprimés. Dans les banlieues, il y a déjà un bus sur deux par rapport à Paris !
Il faut augmenter l'offre de transports en recrutant massivement des chauffeurs machinistes et des agent.es. Il faut des investissements massifs (mettre la ligne B à deux niveaux permettrait d’accueillir 30 % de passagers en plus !).
D'importants investissements ont été faits pour...la ligne A qui dessert La Défense et Disney, de l'argent pour les grandes entreprises et pour les touristes, mais pas pour tous les autres…
Ce sera pire pendant les JO !
Pendant les JO, les voitures et les deux roues seront interdites dans les périmètres « rouges ». Pour y accéder, les salarié.es motorisés devront montrer un « justificatif » spécial.
La circulation automobile sera également très restreinte dans les périmètres « bleus ».
Les taxis seront, eux aussi, interdits dans tous ces périmètres.
185 km de « voies olympiques » seront réservés aux véhicules accrédités pour transporter athlètes, journalistes, et officiels : des autoroutes (A1, A4, A12, A13), une partie du périphérique et des axes parisiens. Sans autorisation, ce sera 135 euros d'amende et des poursuites judiciaires !
Des fermetures de stations de métro auront lieu dès le mois de mars (Champs-Élysées Clémenceau, Concorde, Tuileries). Des stations seront bondées lors des JO : Châtelet-Les Halles…
Si la majorité des travailleurs est encouragée par le gouvernement à prendre ses jours de congé du 26 juillet au 11 août, la Ville elle s’inquiète de… la présence en nombre suffisant d’agent.es de la collectivité (les 45 000 bénévoles non payé.es ne suffiront pas).
Pour permettre aux collègues de défendre leurs droits, le SUPAP-FSU a déposé un préavis de grève du 1er juillet au 8 septembre, voir en pièce jointe.