Allocation CESU : une mesure positive…mais une posture absurde de la Ville !
L’extension des montants et du nombre de bénéficiaires de l’allocation CESU, voir détails ICI, est une mesure positive.
En revanche, notre syndicat se désole de la restriction à la seule année 2024 de cette avancée et de l’absence de transparence de la Ville sur les collègues bénéficiaires.
Une mesure féministe…uniquement en 2024 !!!
Concernant la restriction du nouveau dispositif à l’année 2024, nous avions déposé un amendement visant à étendre la mesure aux années suivantes. Cet amendement n’a pas été retenu par la Ville.
L’élue s’est justifiée par la nécessité d’un « bilan après un an de mise en œuvre » ! Hormis une donnée quantitative sur le nombre de nouveaux bénéficiaires, nous ne voyons pas quel bilan pourra être tiré !
Olivia Polski s’est même félicitée lors du CST de la mise en œuvre de cette « mesure féministe ».
La Ville communique sur son objectif de « soutenir le pouvoir d’achat des agents », « favoriser le maintien de l’activité professionnelle des parents », « contribuer à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Elle ajoute également être « particulièrement sensible au soutien à apporter aux familles monoparentales, majoritairement des mères isolées ».
Mais tout ça…uniquement en 2024 ! Absurde !
Des faux vacataires qui travaillent plus de 910h/an…que la Ville veut cacher !
Notre syndicat avait déposé un autre amendement pour que les vacataires figurent dans la liste exhaustive des bénéficiaires.
En effet, les plus de 2 000 vacataires ayant travaillé au moins 910h l’année précédente peuvent bénéficier de cette allocation depuis des années.
La Ville le reconnait volontiers…mais ne veut pas l’indiquer dans la délibération ! Ce serait officialiser que des milliers de collègues travaillant plus d’un mi-temps sont illégalement rémunéré.es à la vacation !
Le comble c’est que la délibération mentionne comme bénéficiaires les « non titulaires de droit public » qui représentent une « dizaine d’agent.es à la Ville » selon l’aveu de la DRH ! Bref on mentionne 10 collègues potentiellement bénéficiaires pour mieux en cacher plus de 2 000 autres !
Malgré ces restrictions affligeantes de l’exécutif parisien, le SUPAP-FSU a voté pour ce projet favorable aux collègues. En espérant que la Ville entendra raison rapidement :
- En pérennisant cette avancée pour les prochaines années
- En contractualisant les milliers de « faux vacataires » sur postes permanents conformément à la loi…ce qui évitera à notre employeur de tenter de masquer leur existence.