Après le 23 mai, pour nos rémunérations et nos conditions de travail : et si on y allait tous.tes ensemble ?
Jeudi 23 mai, des centaines d’agent.es de différents corps de métier se sont rassemblées sur le parvis de l’Hôtel de Ville : personnels des écoles, bibliothécaires, agent.es de nettoyage, du 3975, agent.es de surveillance…
A l’appel d’intersyndicales de direction (comme à la DASCO avec SUPAP-FSU, CFDT et CGT) ou du SUPAP-FSU, les personnels manifestaient simultanément pour dénoncer les sous-effectifs et la souffrance au travail, la faiblesse des salaires et des primes, l’absence de toute reconnaissance financière de l’impact des Jeux Olympiques sur la vie et les conditions de travail des agent.es présent.es à ce moment-là.
Les difficultés sont les mêmes, les revendications convergent : il faut des recrutements, augmenter les salaires et les primes, une prime JOP, titulariser les collègues précaires…
Anne Hidalgo refuse d'accorder une prime exceptionnelle à tous.tes les agent.es présentes pendant les JO !
Pourtant tous les personnels vont être impactés, même celles et ceux qui ne seront pas directement mobilisé.es par des missions supplémentaires (difficultés dans les transports, fréquentation en hausse pour certains sites ouverts au public, des collègues volontaires pour les JO qui ne seront pas dans leur service...).
La mobilisation ne doit pas s’arrêter là !
Alors que des milliards d’euros ont été dépensés par la Ville pour les JOP, l’exécutif a les moyens de créer des postes et d’augmenter la rémunération des agent.es.
Après quelques jours de grève, les personnels de la propreté ont obtenu 80 euros bruts d’augmentation mensuelle sous forme de prime (bravo !). Et les autres ?
A quelques semaines du début des JOP, le moment est favorable pour gagner :
- Une prime minimum de 1 500 euros pour tous les personnels présents au moment des JOP
- Des créations de postes
- La revalorisation du régime indemnitaire (prime IFSE) pour toutes les catégories
- L’augmentation des subventions à l’AGOSPAP et à l’ASSP pour répondre aux besoins des personnels en matière de séjours, de de loisirs, de culture et un accès de tous.tes à une restauration de qualité à moindre coût
Le SUPAP-FSU a déposé un préavis de grève pour tout l'été et toute la période des JOP (1er juillet au 8 septembre) pour donner la possibilité aux personnels de défendre leurs droits
Dans un mois, du 25 au 28 juin, aura lieu le dernier Conseil de Paris avant les JOP.
Le SUPAP-FSU s’adresse à nouveau à tous les syndicats de la Ville pour construire ensemble une mobilisation et gagner ensemble !