Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Appel de l’AG des bibliothèques 

Y’a pas que les JO !

Pour les bibliothèques : des recrutements, augmentation des primes, amélioration du déroulement de carrière

Tous.tes en grève Jeudi 23 mai !

Réunie.es en Assemblée Générale ce jeudi 16 mai, bibliothécaires syndiqué.es ou non syndiqué.es, nous appelons à nous mobiliser jeudi 23 mai à l’occasion du Conseil de Paris.

A la DAC, l’ouverture prochaine de nouveaux établissements n’a pas été accompagnée de créations de postes en nombre suffisant. En dépit des recrutements sans concours de 2023, alors que de nouveaux équipements s'apprêtent à ouvrir, les conditions de travail continuent de se dégrader. Les glissements de tâches sont devenus la règle, les C font du travail de B, des B font du travail de A, les postes de A+  sont en voie d’extinction. Les budgets baissent (acquisitions, reliure, action culturelle,…). En contradiction avec un affichage bienveillant, l’accompagnement des équipes et des directions d’établissement est très vertical, voire autoritaire. Il s’agit souvent d’ouvrir coûte que coûte en dépit des sous-effectifs. 

Les primes des bibliothèques restent en dessous des autres filières. Et pour les JOP, les gratifications annoncées par la Ville ne concerneraient pas les bibliothécaires présent.es pendant cette période et dont les conditions de vie et de travail vont aussi être impactées (accueil plus important d’enfants de centres de loisirs, effectifs en lien avec les interventions sur les zones de festivité, problèmes de transports, possibles fortes chaleurs…)

Alors que des centaines de millions d’euros ont été dépensées par la Ville pour les JOP, l’exécutif a les moyens d’augmenter la rémunération et d’améliorer le déroulement de carrière des agent.es.

Concernant les JOP nous demandons :

  • des garanties concernant le respect de nos missions/ fiches de poste
  • la protection des données personnelles dans le cadre des accréditations
  • pas de préjudice de temps, pas d'impact sur les JRTT en cas de retard liés aux transports réduits ou saturés, des possibilités de redéploiement pour les collègues habitant sur des lignes particulièrement impactées
  • une prime minimum de 1500 euros pour tous les personnels présents au moment des JOP

 Pour les bibliothèques nous souhaitons :

  • Des recrutements et des créations de postes
  • La revalorisation du régime indemnitaire (primes) de la filière bibliothèques qui reste en dessous de la majorité des filières à la Ville

L’augmentation des montants minimum d’IFSE par corps (5 000 euros/an minimum en catégorie C, 7 500 en catégorie B, 9 000 en catégorie A)

  • Plus de promotions en catégorie B pour nos collègues AASM via l’ouverture d’examens professionnels

 Nous affirmons notre solidarité avec l’équipe de la future médiathèque Baldwin dont l'effectif cible était sous dimensionné dès le lancement du projet et qui connait déjà plusieurs départs. Aujourd'hui la Ville somme l'équipe d’ouvrir début juin alors que les conditions ne sont pas réunies et que le chantier n’est pas terminé.

L’ouverture au public doit être reportée, dans des conditions et des délais qui garantissent santé et sécurité au travail pour l’équipe.

Nous appelons à une première après-midi de grève ce jeudi 23 mai (3eme jour du Conseil de Paris qui se réunit jusqu’au vendredi) et à un rassemblement à 13h place de l’Hôtel de Ville devant la cantine (atelier pancartes dès 12h45, venez avec du matériel !)

Un préavis de grève a été déposé en ce sens.

Le jeudi 23 mai, 3eme jour du Conseil de Paris (qui se réunit jusqu’au vendredi), d’autres métiers et directions de la Ville se mobilisent (grève dans les écoles, des agent.es de nettoyage…)

C’est donc l’occasion de faire converger nos mobilisations autour de revendications communes (prime JOP, augmentation de l’IFSE, recrutements…) et de défendre les services publics parisiens.

Le gouvernement prépare une attaque majeure (salaire au mérite, facilitation des licenciements, mise en concurrence) qui remettrait en cause le principe du déroulement de carrière qui protégeait en partie les fonctionnaires des pressions politiques et hiérarchiques et leurs missions d’intérêt général. Il s’agit aussi de commencer à construire la convergence contre le projet Guerini.

Grève des bibliothèques Jeudi 23 mai (après-midi)

Rassemblement 13h Hôtel de Ville (devant la cantine)

On peut faire grève en milieu de service (d’une heure à un ¼ de journée (1h45).

En s’organisant collectivement (être assez de grévistes à différents moments pour que le service soit à l’arrêt tout le temps ou le plus longtemps possible), l’impact peut être plus important.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article