DVD : mouvement d'arrêt de conduite des agents de la brigade centre
Revendications agents de la brigade centre
Mouvement d’arrêt de conduite soutenu par la section DVD du syndicat SUPAP FSU
Les ouvriers de maintenance de voirie de la brigade centre sont confrontés à de nombreux problèmes qui impactent leurs conditions de travail, ils présentent donc leurs revendications.
Les agents sont excédés et souhaitent être reçus au plus vite par l’administration.
Les agents de la brigade centre se sont réunis et ont décidé collectivement de manière démocratique à la majorité de cesser la conduite automobile le mardi 21 mai et le mercredi 22 mai 2024.
Ils ont cessé leur arrêt de conduite, car la direction de la voirie et des déplacements accepte de les recevoir mercredi 29 mai 2024 à 09 heures.
Une délégation composée de trois agents sera reçue par l’administration, cette délégation avec l’accord des agents sera accompagnée de trois militants.es de la section DVD du syndicat SUPAP FSU
- Les revendications liées à l’organisation des jeux olympiques
- Difficultés grandissantes de circulation dans nos arrondissements (du 1er au 7eme arr.) plusieurs ponts et boulevards déjà fermés. Grosses difficultés dans le 1er 2eme 3em 4eme arrondissement
- Difficultés de prise et retour de service en vue des JO en vue des fermeture de station métro (champs Élysée-concorde-madeleine…ligne 1-4 -5-6- 8-9-12 RER C )
- Demande d’accréditation personnelle (véhicules personnels compris pour les agents en pleine zone rouge) pour venir sur lieu de travail mais aussi pour rentrer. Accréditations pour les véhicules personnels des agents qui doivent pouvoir accéder à leur lieu de travail et pouvoir rentrer chez eux dans de bonnes conditions !
- Demande de prise en compte du délai de transport dans les temps de repos (notamment pour les horaires de soirée), une tolérance de 30 mn de retard à 1 heure doit être accordée pour l’heure d’arrivée des agents, en cas de perturbation du réseau de transports en commun
- Demande de clarification et transparence sur les primes JOP obtenues notamment pour les missions concernant directement les JO et brigade en pleine zone rouge.
Les agents souhaitent connaître le montant de la prime qui leur sera accordé, 1500, 1900 euros ?
Pour le moment, la DRH centrale semble avoir défini des critères pour l’octroi des montants avec plusieurs paliers, les collègues des brigades seront très fortement impactés par les JOP, ils souhaitent obtenir une prime de 1900 euros et que celle-ci plutôt que d’être versée fin décembre soit versée en six mensualités sur les paies de juillet à décembre 2024.
- Demande de clarification sur les missions JO
Les agents se sont portés volontaires, mais ils souhaitent tout de même connaître les taches supplémentaires et spécifiques liés aux JOP, en CST, il avait été posé la question d’un référentiel des taches par service à la contrôleuse de gestion de la DVD qui a avoué qu’elle ne pouvait pas lister ces taches, car cela dépend des autorités organisatrices, Préfecture de police de Paris, COJO, etc., certes mais les agents n’entendent pas être corvéables sans limite, ils souhaitent avoir une visibilité des taches, à quoi doivent ils s’attendre ?
- Des revendications pérennes au-delà des JOP pour tenir compte de la reconnaissance de la pénibilité réelle de leurs fonctions
- Demande de revalorisation indemnité de conduite (stress-risque accident…)
Actuellement, les agents qui conduisent régulièrement sont indemnisés de manière forfaitaire et mensuelle entre 60 et 80 euros en fonction de leur indice majoré, sous la forme d’éléments variables qui équivaut à 4,5 heures supplémentaires par mois ! les agents conducteurs réguliers conduisent entre 2h et 4 h quotidiennement ! soit entre 40 h et 80 h par mois ! les conditions de conduite ces 10 dernières années n’ont cessé de s’empirer, avec de réels risques d’accident, de stress, et une charge mentale accrue. Les agents souhaitent obtenir une indemnité de conduite qui représente au moins 10 heures supplémentaires, soit une indemnité de conduite comprise entre 130 euros et 180 euros selon l’indice majoré !
Des agents d’autres brigades nous ont même appris qu’ils avaient dû régler eux-mêmes leur forfait post stationnement !!
- Une reconnaissance de la pénibilité de leur travail !!
- Le SRH de la DVD doit s’engager à porter auprès de la DRH et du cabinet de l’élue au personnel, une sujétion particulière de niveau 3 (travaux extérieurs, pénibles, dangereux ou insalubres) à la place de l’actuelle sujétion de niveau 2 !
- Le passage en catégorie active comme les agents de voirie du grand Nantes Métropole (avec la reconnaissance de la qualification professionnelle « maçons VRD »
- La possibilité d’un vrai déroulement de carrière avec à mi carrière (20 ans) la possibilité de préparer de manière efficace sur le temps de travail, le concours interne d’agent de maîtrise et la possibilité que chaque année, que deux agents ( sur un effectif de 70 adjoints techniques) puissent accéder via la promotion interne au corps des agents de maîtrise spécialité « voirie », le nombre de postes vacants d’agents de maîtrise à la DVD est important et il serait judicieux de valoriser le « vivier interne » des adjoints techniques.
- Une concertation avec la préfecture de police de Paris pour identifier les véhicules d’intervention des brigades de la SMEP comme des véhicules d’intérêt général, il s’agissait, cela avait été acté par l’ancienne directrice Mme Caroline GRANDJEAN qui avait préconisé : que tous les véhicules soient sérigraphies comme véhicules d’intervention et que la liste des plaques d’immatriculation soient communiqués à la préfecture de Police comme c’est le cas à la DPE
Rien n’a été fait depuis.
Cette fois ci, nous ne nous contenterons pas de vaines promesses !!!