Grève dans les bibliothèques parisiennes. Acte 1 réussi !
Ce jeudi 23 mai, de nombreux établissements étaient fermés au public, totalement (Assia Djebar, Benjamin Rabier, Canopée, Drouot, François Villon, Louise Michel, Mohamed Arkoun, Mortier, Vaclav Havel,…) ou partiellement (Aimée Césaire, Buffon, Naguib Mahfouz, Jacqueline Dreyfus-Weil, François Truffaut, Sagan / Heures Joyeuse, Marina Tsvetaïeva, Gutemberg, Hergé, Italie, Romilly, Yourcenar,…).
Près de 200 collègues étaient présent.es place de l’Hôtel de Ville pour dénoncer les sous-effectifs, la faiblesse des salaires et des primes de la filière culturelle, l’absence de toute reconnaissance financière de l’impact des Jeux Olympiques sur la vie et les conditions de travail des agent.es présent.es au moment des JOP.
Les bibliothécaires ont convergé avec d’autres corps de métier (personnels des écoles, agent.es de nettoyage, du 3975,…) en lutte pour des revendications communes (recrutements, salaires et primes, prime JOP, déprécarisation…).
Les collègues de la médiathèque James Baldwin étaient présent.es pour dénoncer les pressions de la Ville pour une ouverture début juin alors que les conditions ne sont pas réunies et que le chantier n’est pas terminé. L’ouverture au public doit être reportée, dans des conditions et des délais qui garantissent santé et sécurité au travail pour l’équipe et un accueil de qualité ainsi qu’un accès complet aux collections et aux services de la médiathèque.
La mobilisation ne va pas s’arrêter là !
Alors que des milliards d’euros ont été dépensés par la Ville pour les JOP, l’exécutif a les moyens de créer des postes et d’augmenter la rémunération des agent.es. Après quelques jours de grève, les personnels de la propreté ont obtenu 80 euros bruts d’augmentation mensuelle sous forme de prime. Et les autres ?
A quelques semaines du début des JOP, le moment est favorable pour gagner :
- une prime minimum de 1500 euros pour tous les personnels présents au moment des JOP
- des créations de postes qui répondent aux besoins liés à l’ouverture de nouveaux établissements
- la revalorisation du régime indemnitaire (primes) pour toutes les catégories A, B, C de la filière bibliothèques qui reste en dessous des autres filières à la Ville et dans la fonction publique territoriale
- le report de l’ouverture de la médiathèque James Baldwin
En lien avec les personnels mobilisés, et l’équipe de la médiathèque Baldwin, on vous informe rapidement des suites.
Acte 2 à suivre…