Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Les Espaces Lecture ont été les grands oubliés de la réforme des rythmes éducatifs

Ne les laissons pas devenir les grands perdants de l'arsenal de l'animation !

   Grâce aux mobilisations massives des derniers mois portées par l’intersyndicale, la Ville propose pour le dispositif Espace Lecture 50 postes de terrain en catégorie B :

50 postes relais pour des animatrices et animateurs lecture qui auront pour mission en plus de leurs tâches habituelles d'animer un réseau de collègues autour de passerelles avec les crèches, les collèges et les bibliothèques municipales et ce en échange d'une demi-journée de décharge hebdomadaire.

   La Ville ne reconnaît pas les missions actuelles effectuées dans les Espaces Lecture comme relevant de la catégorie B :

Accueil de 16 groupes d'enfants par semaine avec mise en œuvre de contenus et de démarches éducatives, tâches de bibliothéconomie dont la gestion d'un fonds de livres (entre 800 et 3000 livres), liens avec les équipes d'animation et éducation nationale, lien quand c'est possible avec la bibliothèque de proximité.

En proposant 50 postes relais la Ville ferme la porte de l'accès progressif à la catégorie B pour les 580 autres animatrices et animateurs lecture :

Les 50 postes relais auront pour spécificité première l'appariement à une bibliothèque de quartier (actuellement 55), la Ville ferme la porte de l'accès progressif à la catégorie B pour les 580 autres animatrices et animateurs lecture. Il n'y aura jamais 630 bibliothèques municipales ! Il n'y aura jamais besoin de 630 postes relais !

La Ville envisage de former des remplaçants pour la demi-journée de décharge. Ces remplacements pourraient également légitimer le cumul/substitution REV S/Espace Lecture, et autoriser du temps partiel sur ces postes !

Au-delà d’une complexité de fonctionnement se pose la question des modalités : prime, temps nécessaire pour la mise en place et le suivi d’une cohérence éducative. La Ville propose un système à plusieurs vitesses, compliqué, injuste et potentiellement coûteux en ajustements alors que les personnels en poste peuvent répondre à l'élargissement des missions attendues par la Ville.

Nous revendiquons un maillage fort et pérenne pour ce dispositif et non un émiettement dangereux faute de volonté politique.

Nous exigeons l’accès à la catégorie B pour toutes les animatrices et animateurs lecture via un examen professionnel et ce sur un plan triennal.

Nous défendons les compétences et l'expertise des animatrices et animateurs lecture et leur capacité à répondre à un renforcement des missions passerelles en direction des crèches, des collèges et des bibliothèques et ce dans une dynamique partagée et cohérente.

Nous exigeons encore et toujours et sans plus attendre la revalorisation de la prime Espace Lecture à 130 euros mensuels !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article