Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Après 7 années de destruction sociale imposée par des lois décidées à coup de 49-3, le président Macron n’a même plus de majorité relative.

Même si l’extrême-droite progresse fortement, le RN n’est pas parvenu à détourner la colère populaire de ses aspirations légitimes à plus de justice sociale, à une plus juste répartition des richesses produites.

L’extrême droite c’est toujours le recours des classes dominantes lorsque les politiques menées dans leur intérêt sont complètement discréditées. Le RN fait diversion (précariser les étrangers, stigmatiser les racisé.es plutôt que de prendre l’argent aux multimilliardaires). Il est l’ennemi des droits conquis par les salarié.es pour se défendre (droit de manifester, de faire grève, liberté syndicale…). 

Après des dizaines d’années de sacrifices imposés au plus grand nombre pour permettre des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, c’est le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête, avec une participation massive (66,63%).

Son programme reprend une partie importante des revendications des combats que nous avons mené ces dernières années : hausse de 10 % du point d’indice, hausse du SMIC, indexation des salaires sur l’inflation, blocage des prix des biens de première nécessité (alimentation, énergie, carburants), réduction du temps de travail, créations de postes de fonctionnaires dans les services publics (hôpital, école, justice…), construction de 200 000 logements sociaux par an…

Un Front Syndical pour gagner !

Même limitée, cette victoire c’est l’espoir d’un changement pour la vie de millions de salarié.es. C'est grâce à un programme social et à la formidable mobilisation collective unitaire (associations, syndicats, partis, citoyen.nes), que cette victoire a été possible. 

Au SUPAP-FSU, en toute indépendance des partis et des gouvernements, nous luttons pour une société débarrassée de l’injustice sociale et de toutes les oppressions.

Ces 3 dernières semaines nous avons participé activement à cette mobilisation contre l’extrême-droite dans les urnes en soutenant la dynamique du Nouveau Front Populaire.

Alors que le Nouveau Front Populaire n’a pas la majorité absolue, les hésitations et les obstacles pour mettre en œuvre des mesures de justice sociale risquent d’être nombreux. 

Pas question d’attendre, le meilleur moyen de gagner c’est de s’organiser collectivement, de se syndiquer et de lutter ! 

Plus que jamais le syndicalisme doit faire front commun, pour des mesures d’urgence sociale : la hausse du point d’indice, du SMIC, des allocations et des pensions de retraite, la retraite à 60 ans, des dizaines de milliers de créations de postes dans les services publics...

Hidalgo, le programme du Nouveau Front Populaire c’est pas que des mots !

La Ville de Paris dépense des centaines de millions d’euros pour les JOP. De l'argent il y en a !

Le SUPAP-FSU propose aux autres syndicats de la Ville de construire une intersyndicale pour gagner ensemble quelques mesures d’urgence sur les rémunérations (régime indemnitaire, primes) l’emploi (recrutements, lutte contre la précarité), les conditions de travail, le temps de travail (revoir les niveaux de sujétions pour une meilleure prise en compte de la pénibilité), les droits sociaux (ASPP/AGOSPAP) et la lutte contre les discriminations.

Tous.tes ensemble !

SUPAP-FSU : 01 44 68 13 75 ou SYNDICAT-supap-fsu@paris.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article