Solidarité avec la médiathèque James Baldwin. Tous.tes en grève ce samedi 6 juillet !
« On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas. »
James Baldwin I am not your negro
Hier mardi 2 juillet la DAC a annoncé à l’équipe l’ouverture de la médiathèque Baldwin dès ce samedi, et l’ouverture au public 3 jours par semaine dès la semaine prochaine.
Des travaux sont encore en cours, la co-activité complique grandement l’implantation des collections, l’équipe est en sous-effectifs (postes non pourvus, absences, congés).
Cette décision soudaine est incompréhensible et en contradiction avec les discours rassurants de l’administration (ouverture très progressive, poursuite du dialogue social).
Ce matin l’ensemble des organisations syndicales présentes (SUPAP, FO, CGT, UCP) ont décidé de boycotter la FS SSCT de la DAC.
La déclaration ci-après a été lue.
Alors que des centaines de millions d’euros ont été dépensées par la Ville pour les JOP, l’exécutif a les moyens de garantir de bonnes conditions de travail aux personnels des bibliothèques et au-delà de toute la ville : recrutements, prime JOP, régime indemnitaire...
L’intersyndicale SUPAP-FSU CGT FO de la DAC appelle le réseau à une grève de solidarité ce samedi 6 juillet
Rassemblement devant la médiathèque à 13h Métro Place des fêtes |
Préavis de grève SUPAP-FSU et Fédération CGT des services publics en pièces-jointes.
On peut faire grève en milieu de service (de une heure à un ¼ de journée (1h45). En s’organisant collectivement (être assez de grévistes à différents moments pour que le service soit à l’arrêt tout le temps ou le plus longtemps possible), l’impact peut être plus important. |
Déclaration intersyndicale de boycott
de la FS SSCT de la DAC
Le vendredi 7 juin un rassemblement devant la Médiathèque Baldwin a réuni plusieurs centaines de bibliothécaires du réseau parisien, avec le soutien des habitant.es et des organisations syndicales, pour manifester leur refus d’une ouverture dans des conditions dégradées de cet équipement promis de longue date et très attendu.
Le succès de cette mobilisation s’explique en premier lieu par le constat très largement partagé de dysfonctionnements internes et d’une prise en compte tardive et insuffisante des alertes nombreuses, répétées, et de plus en plus urgentes, émises par l’équipe et attestées par des visites et un examen approfondi de la situation par plusieurs organisations syndicales. En second lieu, la solidarité massive des agents du réseau témoigne d’un sentiment largement partagé que cette ouverture certes différée mais maintenue ne prenait pas acte de l’exigence professionnelle qui anime l’équipe de Baldwin et le souci constant des conditions d’accueil des publics et la mise en œuvre d’un projet ambitieux qui de jour en jour se rétrécissait à l’approche de l’échéance.
Pourtant, de nombreux obstacles, notamment dans les conditions de sécurité malgré l’accord de la préfecture, des risques sous-évalués liés à des travaux non achevés à cette date, et une expertise renforcée de professionnelles du SBL dépêchées sur place, ont encore été signalés, reconnus à leur tour, qui justifiaient un report à minima à la mi-août pour une ouverture partielle (sic).
Comment interpréter l’obstination qui pousse désormais à ouvrir dès ce samedi 7 juillet qui a été présenté hier matin ? Pourquoi ce changement de ton avec une démonstration d'autorité incompréhensible pour l'équipe et en totale contradiction avec le dialogue social mis en place et que nous saluons ?
L’équipe déjà en grande souffrance a pris acte des arrivées de renfort, qui, il faut le signaler, n’auraient pas été prévus si l’on en était resté aux propos de l’administration il y a un mois, c’est donc une avancée, mais sur la base de quels éléments le calendrier proposé désormais revient sur cette annonce ? Pourquoi ne pas s’appuyer sur le diagnostic qui a soulagé l’équipe, et reprendre les éléments clairs et circonstanciés d’une construction raisonnable et seule apte à réparer les dégâts de cette préfiguration dont tout le monde s’accorde aujourd’hui qu’elle a manqué d’un pilotage conséquent ?
Nous accompagnerons l’équipe dans les actions qu’elle décidera au nom de son attachement profond à un service de lecture publique de qualité qui fait la réputation du réseau parisien et que les personnels de Baldwin peuvent s’honorer de défendre au prix de très nombreux préjudices. Et avec l’équipe nous savons que c’est tout le réseau qui saura se monter une nouvelle solidaire.
En conclusion, nous tenons à rappeler et nous le rappellerons que l'équipe de la médiathèque Baldwin ne porte pas la responsabilité du fiasco de son ouverture.