Budget Barnier, une bombe antisociale !
On commence à avoir plus de détails sur le projet de budget 2025 de Barnier Macron.
C’est un projet antisocial d’une ampleur inédite.
- Gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’à 2026
- Suppressions de postes dans les services publics : moins 4 000 enseignant.es dans les écoles maternelles et élémentaires, plusieurs milliers de postes en moins dans les collectivités territoriales avec la baisse de 5 milliards d’euros de la dotation de l’État
- Coupes budgétaires pour la sécurité sociale (moins 15 milliards), la santé, la justice, l’emploi, l’aide au développement, l’écologie (moins 2 milliards pour la transition écologique).
- Suppression de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat)
Coupes budgétaires pour la sécurité sociale, Hausse du tarif des complémentaires
Le remboursement des consultations chez le médecin (qui va passer à 30 euros en décembre) et le montant de l’indemnisation des arrêts maladie devraient encore baisser. Des charges devraient passer de l’Assurance maladie aux complémentaires qui annoncent déjà une hausse de 8% de leurs tarifs. Les pensions de retraite seraient désindexées de l’inflation (report de 6 mois de la revalorisation des pensions).
Dans le même temps Barnier et Macron veulent continuer à augmenter les budgets de l’armée (+ 3,3 milliards d’euros) et de la police (+ 700 millions).
En 5 ans : + 1 000 milliards pour les ultras riches
Depuis son élection en 2017, le patrimoine des plus riches est passé de 200 à…1 200 milliards !
La contribution exceptionnelle (juste une année !) sur les 400 plus grandes entreprises et quelques milliers de contribuables les plus aisé.es (les revenus de plus de 250 000 euros par an) rapporterait 10 milliards, deux fois moins que l’Impôt Sur la Fortune supprimé par Macron.
Dans le même temps, 5 milliards de taxes supplémentaires sont annoncées pour les salarié.es et la population, en particulier avec l’augmentation du prix de l’énergie : hausse de la TVA sur les chaudières et une facture d’électricité qui augmenterait de 14%, près de 200 euros par an!
7e puissance économique dans le monde, la France est un pays riche, un pays qui n’a jamais été aussi riche. Le gouvernement agite le thème de la présence des étrangers pour nous détourner de la vraie question : celle d’une répartition toujours plus inégalitaire des richesses du pays (en 5 ans : + 1000 milliards d’euros pour les plus riches !).
Dans l’unité des syndicats et des associations de défense des droits sociaux, préparons la résistance à ces projets de destruction sociale massive désavoués aux élections.