Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Alors que les acquisitions devaient reprendre le 12 septembre, les commandes sont mises à l’arrêt sans qu’aucune communication claire ne soit faite par le SBL aux directions d’établissement sur la nature du blocage et que la clôture budgétaire approche. Il semblerait aussi d’après de nombreuses sources que la mairie ne paye plus les factures des documents déjà livrés ! Des demandes de formations sont refusées faute de budget disponible ! Une info stupéfiante pour la capitale de la septième puissance économique mondiale !

La gestion des collections est au cœur de nos missions de bibliothécaires, certains de nos usagers payent pour un service que ne leur est pas rendu. Le sera-t-il d’ici 2025 ?

Ce manque de communication et de transparence du SBL est récurrent. Les agents sont en droit de se demander si cela ne démontre pas une incapacité à piloter ce réseau et se montrer à la hauteur des ambitions politiques avancées !

A ce titre, le cas de la médiathèque Baldwin est exemplaire : la mobilisation des agent.es avec les syndicats a permis d’imposer une ouverture plus échelonnée cet été. Cependant, alors que l’établissement ouvre complétement y compris le dimanche, les problèmes indiqués par l’équipe à de multiples reprises sont loin d’avoir été tous traités par le SBL: problèmes de bâtiments (sécurité, fuites, co-activité), du mobilier toujours pas livré, un sous-effectif important et des commandes qui ne peuvent être traitées.

En diminuant toujours plus les moyens humains et financiers, en faisant de la « flexibilité des agent.es », de « la mutualisation des moyens » et du fonctionnement « en mode dégradé » les modalités de gestion normales des établissements, c’est le cœur des missions des bibliothèques qui est attaqué.

Le régime indemnitaire (primes) des agents de la DAC et des bibliothécaires de la Ville de Paris est bien en-dessous de filières équivalentes à la Ville et d’autres collectivités. L’administration reconnait ce « décrochage » et s’est engagée à une revalorisation.

Avec le soutien des syndicats SUPAP-FSU, CGT et FO de la DAC, les bibliothécaires réuni.es en AG le 26 septembre demandent :

  • Des moyens maintenus pour les collections, l’action culturelle et la formation, la garantie que nos budgets ne seront pas impactés (indexation des budgets sur l’inflation)
  • Le rétablissement immédiat de nos procédures de commande et d’acquisition
  • La revalorisation immédiate du régime indemnitaire pour tous.tes les bibliothécaires
  • Des créations de postes et l’augmentation de l’effectif-cible dans chaque bibliothèque

Ils.elles appellent le réseau à se mobiliser le jeudi 10 octobre à l’occasion d’une réunion des chef.fes d’établissements convoquée par le SBL, en faisant grève en demi-journée le matin et en se rassemblant devant la médiathèque Hélène Berr à partir de 9h.

SUPAP (syndicat-supap-dac@paris.fr) CGT (syndicat-cgt-dac@paris.fr) FO (syndicat.fo@paris.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article