Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Centaines d’écoles sans REV S et/ou animateur.trice lecture,

Taux d’encadrements et de qualification non respectés :

Ces chiffres embarrassants que la DASCO ne veut pas communiquer !!!

 

Comme tous les ans le SUPAP-FSU a interrogé la DASCO sur les effectifs de REV R, REV S, REV S renforcés, espaces lecture vacants, nombre de vacataires animateur-trices lecture...et comme tous les ans la DASCO tente de masquer une réalité qu’elle sait inacceptable !

La demande a été formulée par notre syndicat en audience le 3 septembre. Nous sommes le 20 novembre et nous n’avons toujours pas ces éléments !!!

C’est encore bien pire que l’an dernier où nous avions dû attendre près d’un mois avant d’avoir ces chiffres essentiels qui objectivent le manque « d’attractivité » de certains postes et l’absence d’une politique volontariste pour le service public parisien dans les écoles contrairement aux éléments de langage véhiculés par les élu.es et la direction.

Ce que nous écrivions dans notre communication l’an passé à la même période est malheureusement toujours d’actualité, voir ICI, les réponses de la DASCO étant strictement identiques :

La DASCO a tenté de nous expliquer que cela constituait un énorme travail de compiler tous ces éléments. Réponse surprenante de la direction alors que chaque CTAE connait précisément la situation de chaque école de son secteur ! Alors, tentative de la direction de masquer une réalité inacceptable ou incapacité de la centrale à fonctionner efficacement avec les services déconcentrés ?

Nous réitérons donc via ce tract syndical notre demande à la direction de transmission de ces éléments qu’elle a forcément en sa possession.

En attendant des chiffres précis et officiels nous sommes malheureusement en mesure d’indiquer qu’il y a :

  • Toujours des centaines de postes de REV suppléant.es non pourvus
  • Toujours des dizaines d’espace lecture vacants…et d’autres occupés par des vacataires
  • Toujours des écoles sans REV AAP de catégorie B

Par ailleurs, l’écart est abyssal entre la « com » bien huilée de Patrick Bloche au Conseil de Paris ou auprès de familles qui s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants et de travail des personnels d’animation…et la réalité !!!

Dans la vraie vie ce qui est irréfutable, c’est toujours :

  • Plusieurs milliers de collègues en situation de grande précarité illégalement employé.es à la vacation par la Ville
  • Des taux d’encadrement légaux non respectés chaque jour dans des centaines d’écoles (postes vacants, manque de remplaçant.es)
  • Des taux légaux non respectés d’animateurs qualifié.es BAFA/BAFD chaque jour dans la majorité des écoles...et un accès infime aux formations diplômantes prévues pour les professionnel.les de l’animation (38 BPJEPS/DEJEPS pour plus de 3 000 AAAS/AAP/CAPSA !!!)
  • Un manque cruel de postes pour l’accueil d’enfants à besoins particuliers
  • Pas de solution satisfaisante pour l’hygiène corporelle des enfants en maternelle sur l’interclasse et les semaines extrascolaires…depuis 2013
  • Pas de temps de réunions hebdomadaires incluant systématiquement tous les vacataires réguliers et les ASEM

Pour que cela change une seule solution, rejoignez tous.tes le mouvement :

GREVE MASSIVE SUR TOUTES LES ECOLES

DE 11H25 A 12H25

LA SEMAINE DU 19 AU 22 NOVEMBRE !

Le SUPAP-FSU toujours à vos côtés pour vous défendre et vous informer !

SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article