Les parents soutiennent la lutte des agent.es de la DASCO, la Ville doit répondre aux revendications des personnels
Ci-dessous edeux courriers parmi tant d'autres d'écoles qui soutiennent la lutte des personnels de la DASCO pour de meilleures conditions de travail et de rémunérations.
En pièces jointes, soutien de parents d'élèves FCPE d'écoles du 13e et du 10e.
Madame la Maire Anne Hidalgo,
Monsieur le Premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles, Patrick Bloche,
Monsieur le Maire du 18eme Eric Lejoindre, Monsieur Aymeric Caron, Député du 18eme,
Nous vous interpellons en tant qu’association de parents d’élèves du 18e arrondissement car nous sommes profondément préoccupés par la situation des services périscolaires à Paris et par l'impact de leur mobilisation sur les familles des enfants scolarisés.
Comme vous le savez, une mobilisation des services périscolaires est en cours depuis novembre 2023 (bientôt une année !!), et malgré les annonces, les réponses apportées restent insuffisantes et les grèves continuent.
Notre rôle de représentant des parents d'élèves est en premier d'être la voix de l'ensemble des parents des écoles, et par ce présent mail, nous vous faisons part de leur fatigue quant à ces grèves répétées.
S'ils comprennent et soutiennent les revendications, cette situation les pénalise énormément.
Certains parents nous ont rapporté ne plus avoir de RTT à poser pour venir chercher leurs enfants, et certains ont même perdu leur emploi. En effet, quitter son travail pour gérer repas du midi et goûter des enfants n'est pas à la portée de tous. Et la fréquence des mobilisations a poussé certains employeurs à mettre fin aux contrats, plongeant ces familles dans une précarité inacceptable !Vous noterez que depuis le début du mouvement, nous avons subi une trentaine de jours de grève, dont déjà 2 jours depuis la rentrée de septembre.
Pour autant, les parents reconnaissent leur excellent et indispensable travail depuis des années, et soutiennent les revendications salariales de l'équipe périscolaire : effectifs d’encadrement convenables, amélioration des salaires, prime REP/REP +, contractualisation des vacataires, formations, solutions concrètes pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap, mesures de revalorisation des carrières des REV...
Actuellement, les conditions ne permettent pas d’encadrer correctement nos enfants sur les temps périscolaires.
Nous vous demandons donc d’apporter des réponses concrètes à leurs revendications, qui ne peuvent plus attendre. Nous sommes nombreux à partager un sentiment de “ras-le-bol” général face à cette situation.
Si la majorité actuelle ne prend pas des mesures efficaces, les parents d’élèves n’hésiteront pas à exprimer leur mécontentement lors de manifestations devant la mairie, ainsi que lors des prochaines élections municipales.
Nous espérons vivement que vous saurez prendre la mesure de la situation et agir en conséquence pour préserver un service public périscolaire de qualité et éviter la précarité à vos administrés.
Dans l’attente de vos actions,
Cordialement
Les représentants de parents d’élèves de l'école 69 Championnet - Paris 18e arrondissement
----------------
27 Novembre 2024
Madame la Maire Anne Hidalgo,
Monsieur le Premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance et des familles, Patrick Bloche,
Madame la Maire du 10eme, Alexandra Cordebard,
Monsieur le Premier adjoint à la Maire, délégué à l'Éducation, Éric Algrain Monsieur Rodrigo Arenas, Député du 10eme,
Monsieur Rémi Féraud, Sénateur de Paris
Nous vous interpellons en tant que parents d’élèves élus de l’école élémentaire Aqueduc dans le 10e arrondissement car nous sommes profondément préoccupés par la situation des services périscolaires à Paris et par l'impact de leur mobilisation sur les familles des enfants scolarisés.
Comme vous le savez, une mobilisation des services périscolaires est en cours depuis novembre 2023 et malgré lesannonces, les réponses apportées restent insuffisantes et les grèves continuent.
Nous comprenons et soutenons les revendications, car depuis de nombreuses années nous constatons le manque d’effectifs et les situations problématiques qui en découlent en termes de sécurité pour nos enfants.
Nous souhaitons que vous preniez conscience que maintenir la situation dans son état actuel a des conséquences lourdes pour les familles, en effet, quitter son travail pour organiser les repas du midi et les goûter des enfants n'est pas à la portée de tous.
Nous reconnaissons la qualité et l’implication de l’équipe périscolaire depuis des années, et soutenons leurs revendications :
- Emploi illégal par la Ville de Paris de milliers de collègues vacataires (sans contrats) sur des postes permanents
- Non-respect par la Ville de Paris des taux d’encadrement légaux (1 animateur-trice pour 14 enfants en maternelle, 1 pour 18 en élémentaire)
- Non-respect par la Ville de Paris des taux légaux de qualification des personnels d’animation dansles écoles parisiennes : 45% de collègues formé.es aux BAFA/BAFD alors que la loi impose au minimum 80% de personnels qualifié.es
- Accès aux formations diplômantes (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) prévue.es pour les professionnelles de l’animation pour 1% des personnels d’animation !
- Absence de personnel formé ayant la responsabilité de l’hygiène/change de vos enfants en maternellependant le service d’interclasse et les semaines de centre de loisirs des petites et grandes vacances depuis 2013.
- Formation et nombre de postes très insuffisants pour accueillir les enfants en situation de handicap
- Participation épisodique des ASEM (5h/an) et de certain.es vacataires (1h/mois) aux 36 réunionshebdomadaires des équipes d’animation. Ces personnels constituent pourtant la majorité des intervenant.es sur les temps de l’interclasse et des TAP
- Multiplication des regroupements des centres de loisirs pendant les semaines de vacances scolaires avec 3, 4, 5 voire 6 écoles regroupées en un seul centre de loisirs, avec parfois plus d’une centaine d’enfants accueillis dans des locaux inadaptés
- Des centaines d’écoles sans Responsable Éducatif-ve Ville suppléant.es (REV S) pour remplacer le REV durant ses absences
- Des dizaines d’écoles sans animateur-trice lecture BCD/EPL pour mettre en œuvre des projets et ateliers autour du livre pour vos enfants
- 10% des Responsables Educatif-ves Ville (REV) qui travaillent toujours sans bureau (dans des couloirs, despréaux ou des réfectoires) 10 ans après la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs
Actuellement, les conditions ne permettent pas d’encadrer correctement nos enfants : nous constatons et vous signalons un nombre significatif (et en augmentation) des cas d’accidents lors des temps périscolaires. Cette situationvous incombe directement tant que vous vous ne respecterez pas les normes prévues pour la sécurité des enfants.
Nous vous demandons donc d’apporter des réponses concrètes à leurs revendications, qui ne peuvent plus attendre.
Nous sommes nombreux à partager un sentiment d’épuisement général face à cette situation.
Si la majorité actuelle ne prend pas des mesures efficaces, les parents d’élèves n’hésiteront pas à exprimer leur mécontentement lors de manifestations devant la mairie, ainsi que lors des prochaines élections municipales.
Nous espérons vivement que vous saurez prendre la mesure de la situation et agir en conséquence pour préserver un service public périscolaire de qualité et éviter la précarité à vos administrés.
Dans l’attente de vos actions,
Les représentants des parents d’élèves de l'école élémentaire Aqueduc - Paris 10e arrondissement.