Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Flash info 9, vos élu.es vous informent : Échos de la FSSSCT de la DDCT du 27/11

Une santé malmenée par des sous effectifs

De + en + de services en sous effectifs = une surcharge de travail continue = répercussions sur la santé, tant physique que mentale. Que ce soit au SEII (manque au moins d’une agent.e de catégorie C), au service action citoyenne et vie associative (BSA, MVAC, CCQ, 2 EDL), les UGD-SGD, 3975 et bien entendu dans les mairies…, ça craque de partout quand les agent.es veulent bien faire leur travail.

Prenons l’exemple des mairies : c’est 36201 jours de l’année en absence santé = 164 agent.es équivalent à 11 % des effectifs absents dans les mairies et donc des reports de charges énormes sur les collègues. Pour assurer la santé des agent.es et prévenir des accidents du travail, l’épuisement professionnel, les maladies professionnelles, TMS, il faut créer de l’emploi public (165 minimum) à la DDCT. Même si grâce à nos interventions, quelques créations de postes ont été prévues pour 2025, notamment en renfort pour les MVAC et quelque service de la DDCT, cela ne suffit pas !

Par ailleurs, c’est bien de répondre au gouvernement qui stigmatise les agent.es de la ville de Paris pour leurs prétendues absences pour maladie, c’est mieux d’engager de véritables moyens pour maintenir la santé au travail. Nous en profitons pour rappeler que nous serons mobilisés en intersyndicale le 5 Décembre contre les projets graves contre les services publics, contre les 3 jours de carences.

 

Respecter le temps de travail pour une articulation vie personnelle et vie professionnelle

Sur le déplafonnement des heures supplémentaires

Face à un nombre conséquent d’évènements à gérer, la ddct a décidé de relever la limite des heures supplémentaire passant de 25 à 40 heures par mois, en particulier pour le SAMA, les services de logistique des mairies d’arrondissement et du service d’optimisation des moyens et service des ressources humaines. Bien que la DDCT privilégie l’augmentation d’heure supplémentaire pour faire face à la charge de travail accrue alors que d’autres solutions sont possible notamment en augmentant les effectifs, cette décision soulève des questions importantes sur la santé et les conditions de travail des agent.es. En effet, une telle augmentation des heures supplémentaires peut exacerber le stress et la fatigue. De fait, l’employeur doit respecter un équilibre entre les besoins opérationnels et la préservation de la santé des agent.es.

Dans certaines mairies, la limite de 40 heures n’est pas respectée. En conséquence, des agent.es se retrouvent à travailler bien au-delà de cette limite tout en étant officiellement plafonnés à 25 heures. Cette situation crée une inégalité de traitement et une injustice. Il est impératif que la DDCT veille à ce que ses décisions soient appliquées de manière équitable et respectées dans toutes les mairies, afin de garantir un environnement de travail juste pour tous les agents.

Réponse de la ville : La DDCT a demandé le respect d’une note de service des heures suppl. avec les fiches métiers des ATLG mises à jour au direction générale des services des mairie d’arrondissements. Pas de nouveau de cycle de travail pour les gardien.nes ainsi que sa fiche métier et sa mise à jour.

Réorganisation de l’équipe mobile du Bureau des Titres d’Identité

Beaucoup de crainte de tous la majorité des mandaté.es sur ce service public en ce qui concerne la charge de travail, le travail isolé et le manque de concertation de la réorganisation du service. Supap FSU a voté contre.

 

Modification du cycle horaire du service intérieur du BMLI

Supap FSU s’est abstenue sur ces modifications. Nous avons précisé qu’il fallait absolument que ce service fonctionne avec :

  •  Le respect des 11 h de battement sont respecter pour le bien-être et la santé des agent.es
  •  De réunions collectives associant tous les ATLG, permettant notamment de réaliser des plannings et proposition de fonctionnement en amont afin notamment éviter que ce soit à chaque les mêmes volontaires sur les heures supplémentaires, le conseil de Paris…

 

Pour des moyens pour les responsables de site afin de garantir la sécurité des agent.es !

Suite à une visite de la mission d‘inspection de la ville de paris (MISST), il est noté que plusieurs actions ne sont toujours pas menées avec des risques incendie (Mvac du 20) et des problématiques thermiques et de ventilation (le 2 EDL) car les responsables d’équipe n’ont pas accès à des solutions actuellement.

Supap fsu demande à la ville de leur donner des moyens car sans moyens ce sera bien la DDCT qui sera responsable si un danger se produit. A ce jour, aucune réponse de la ville !

Egalité salariale entre les femmes et les hommes, c’est aussi pour les PRIMES

Supap Fsu demande une note au prochain CST et FSSCT sur le nombre d’agent.es en congés maternité et parentaux ayant bien été traité de manière égalitaire dans l’obtention des CIA Et IFSE comme la ville s’y est engagé avec le plan égalité femmes hommes. Prenez contact avec nous, si vous constaté que vous avez été discriminé.Es !

La Ville a répondu favorablement à notre demande.

PROCHAINS RENDEZ VOUS

On vous attend dans le cortège intersyndical Supap FSU/FO/UCP Ville de Paris

Jeudi 5 décembre Rendez-vous à 13h45 sur les marches du Palais Omnisport de Bercy

Banderole « la Ville de Paris ne bat pas en retraite »

Vendredi 6 Décembre 10 h en ag sur votre temps de travail : prévenez des maintenant vos responsables :http://www.supap-fsu.org/2024/11/jours-de-carence-un-1er-rendez-vous-de-mobilisation-le-5-decembre.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article