Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Ventilation à Parmentier, Travaux à la MMP, Prévention des risques d’agression, sous-effectifs…

 

La F3SCT remplace l’ex CHSCT. Comme d’habitude nous rendons compte des sujets abordés et de ce que nous avons défendu / proposé.

 

Déclaration liminaire

 

Nous avons de nouveau interpellé notre élue de tutelle sur le budget de la DAC et sa répartition.

Caroline Rolland nous a renvoyé au « caractère public et accessible à tous » du budget de la Ville de Paris…

Nous avons demandé à la Directrice que cessent des pressions inacceptables sur des représentant.es des personnels, des chef.fes d’établissement ou des collègues mobilisé.es qui se sont multipliées ces derniers mois à l’occasion notamment de conflits sociaux.

Aurélie Filippetti considère que les syndicats en portent une part de responsabilité. Les représentant.es des personnels seraient « défiant.es par principe ».

Nous demandons pourtant que cesse cette rhétorique du règlement de compte voire du complot politique. Nous réclamons simplement le respect des directions d’établissement, des équipes et des représentant.es des personnels, ce que la directrice semble ne pas entendre.

 

Nous avons alerté sur des situations de discrimination vécues par des collègues trans en particulier d’un point de vue administratif (gestion et suivi de leur changement de prénom). Nous avons demandé que l'on fasse en sorte de faciliter leurs démarches et que les interlocuteur.ices (UGD, encadrant.es...) soit mieux informé.es et formé.es sur la question de la transidentité. Nous souhaitons que ces questions fassent l'objet de discussions en instance en 2025.

Nous avons fait remonter des alertes de collègues sur les limites voire les aspects problématiques de la formation en distanciel sur les violences sexistes et sexuelles (pas celle en présentiel) avec par exemple une possible relativisation du caractère genré de ces violences.

Nous avons alerté sur les situations de froid auxquelles sont actuellement confrontées des équipes de la DAC (médiathèques Sagan et Baldwin notamment)

Ni l’élue ni la directrice n’ont réagi à ces demandes.

 

 

Ventilation : la DAC tourne le dos au principe de précaution

 

Les audits de ventilation doivent être transmis aux chef.fes d’établissement et aux F3SCT (c’est la demande officielle de l’élu.e en charge des personnels après la F3SCT centrale).

 

Le bilan des audits de ventilation a été l’occasion de revenir sur la situation de médiathèque Parmentier

L’administration semblait avoir accepté l’idée de mesures conservatoires en attendant des travaux prévus en 2025 (sans date précise)

http://www.supap-fsu.org/2024/11/echos-de-la-f3sct-de-la-dac-de-ce-jeudi-28-novembre.qualite-de-l-air-a-la-mediatheque-parmentier-proteger-les-agent.es-et-le-public.html

 

Finalement la DAC a décidé de refuser les propositions de l’équipe (réduction des horaires d’ouverture pour limiter la présence humaine et donc le taux de CO2). D'après Aurélie Filippetti, qui s'appuie sur l'analyse de la Directrice de la Santé Publique il n’y a pas de danger à un taux élevé de CO2, juste un « inconfort » possible (on parle ici de maux de tête, de somnolences, de problèmes de concentration !). Il n’y a donc pas de raison de prendre ces mesures qui pour elle constitueraient une « atteinte disproportionnée au service public de la lecture publique ».

La directrice de la DAC fait donc le choix de ne pas mettre en œuvre les principes de prévention du code du travail (commencer par la prévention collective), de ne pas appliquer le principe de précaution.  De nouvelles analyses vont permettre d’« objectiver la réalité ». Au regard du déni de l’impact sur la santé, on a du mal à voir ce qu’elles pourraient changer pour la DAC.

 

Ce choix est totalement inacceptable.

Demandées par l’équipe, les mandaté.es en F3SCT et la MISST (Mission d’Inspection Santé Sécurité au Travail), des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre.

 

La section DAC du SUPAP-FSU va faire le point avec les collègues pour décider des actions à entreprendre (alerter les usagers, les médias, les élu.es du Conseil de Paris, une grève… ?)

 

 

Médiathèque Musicale de Paris : l’équipe va-t-elle être enfin écoutée ?

 

Un projet de travaux de la Médiathèque Musicale de Paris était présenté pour avis (vote). Des collègues de l’équipe invitées à la F3SCT ont démontré que le projet présenté ne tenait pas compte de celui élaboré il y a 2 ans par toute l’équipe et que potentiellement il pouvait remettre en cause des missions qui constituent l’ADN de cet établissement patrimonial (accès aux archives sonores, aux partitions, points d’écoute..) et augmenter la manutention.

L’administration a accepté que la concertation soi rouverte avec l’équipe le SBL et le BBR (Bureau des Bâtiments en Régie de la DAC).

C’est positif mais il faut que cette fois-ci les collègues et leur expertise professionnelle soient entendues. A suivre.

 

 

Prévention des risques d’agression (et accompagnement)

 

Le résultat d’une enquête suite à une agression (coups et vol) dans une bibliothèque a été l’occasion pour nous de redire qu’il fallait renforcer la présence humaine dans les établissements (agent.es, agent.es de sécurité) et que la décision d’attribuer un.e agent.e de sécurité ne pouvait se fonder sur la seule remontée des fiches ESPRI (signalements des incidents par les chef.fes d’établissement). 

L'administration a annoncé l'installation prochaine d'un bouton d'alarme (début 2025).

Nous avons aussi demandé que le protocole en cas d’incident grave soit connu / respecté (accompagnement du SAM proposé, protection fonctionnelle, droit de fermer l’établissement au public…).

Alors que la dégradation de la situation sociale et sanitaire du pays impacte les bibliothèques, ce point a aussi été l’occasion de demander la généralisation de l’accès à la formation de 2 jours donnant lieu à la certification « 1er secours en santé mentale » (PSSM).

 

 

Future médiathèque Virginia Woolf : un effectif sous-dimensionné

 

Un point d’information sur la préfiguration de cet établissement a été l’occasion pour nous de contester le caractère sous-dimensionné de l’effectif cible.

Il y aura 15 postes (Equivalent Temps plein) pour 1000 m2, 5 à 6 postes de SP alors que des établissements comparables peuvent avoir 17 ETP. C’est visiblement insuffisant.

 

Au-delà nous demandons que soit établi un ratio pour déterminer un effectif cible (postes budgétés) qui croise surface, nombre de postes de SP, et heures d'ouverture (avec des variations possibles, mais un étalon de mesure) et une audience consacrée aux effectifs cible (égalité de traitement).

 

 

La lutte continue !

Prenons soin de nous et des autres.

 

Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article