Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Soutenons la médecine préventive (SMP) !

Le bilan annuel du SMP de la DDCT a été présenté sans les médecins : Elles n’arrivent même plus à venir en instance santé de la DDCT. Supap FSU a dénoncé le manque de moyens pour ce service. Il y a urgence à revaloriser les services médicaux de prévention et à soutenir ces acteurs essentiels pour préserver notresanté au travail.

Le SMP est par exemple beaucoup sollicité sur les aménagements de poste en lien avec le handicap ou desproblématiques de santé, notamment pour le télétravail. Il peut être sollicité par tout agent.e pour desquestions de santé mentale ou de santé physique : voir plus d’info ici :

https://nomades.apps.paris.fr/intraparis/jsp/site/,DanaInfo=intraparis.mdp,SSL+Portal.jsp?page_id=1600

Rappel des vigilances que la Médecine préventive fait à la DDCT

  1. Pour l’aménagement de poste et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  2. Pour la santé des agent.es vieillissant.es, notamment des ATLG : la première cause d’aménagement de poste est le port du charge lourde : 16 % des agent.es de logistique générale sont touché.es. C’est TROP !

? Cela fait des années que Supap fsu demande un vrai plan de prévention pour ce corps de métier pour éviter de tel impact sur la santé.

Réponse de la DDCT : Elle va y travailler en 2025. A partir d’analyses de situation concrète au travail, elle compte notamment développer des actions de prévention des troubles muscolo squelettiques.

  1. Pour des évolutions de type organisationnelles pour éviter l’épuisement professionnel des agent.es pour répondre à l’augmentation des situations de souffrance au travail en lien avec de la surcharge etun management perçu comme trop autoritaire ou non bienveillant.

? Supap fsu a fait remarquer que ces situations se multiplient. Il faut absolument agir sur la prévention des risques organisationnels et ne pas attendre que cela la santé soit impactée.. Par exemple, depuis mai, une première allerte d’une mandatée Spap fsu a été faite sur le service égalité inclusion intégration SEII. Une première réponse a été faite par la DDCT pour adapter la cadence de travail puis une visite sur site de la FSSCT. La DDCT aurait pu éviter que des agent.es souffrent à nouveau si elle avait mis en œuvre l’ensemble des préconisations du rapport souffrance au travail réalisé en 2018 ! Supap fsu souligne que plus de la moitié des agent.es viennent de tirer la sonnette d’alarme. Elle demande que la DDCT réponde positivement à leur demande légitime de réponse pour leur santé. Supap Fsu sera vigilante à ce que des mesures soient prises et tient à saluer la capacité des collègues de ce service à faire collectif pour agir sur la préservation deleur santé.

Réponse de la DDCT : Elle indique qu’un rendez-vous est donné pour avancer sur les conditions de travail. Elleindique aussi qu’en 2025, un diagnostic sur les Risques psychosociaux sera lancé au sein de la DDCT, indiquant que le BPRP veut s’emparer de ces questions avec volontarisme.

Pour une politique de prévention et de réparation

La DDCT a annoncé en FSSCT du 27/11, des mesures disciplinaires en cours concernant 3 agents du 3975 pour des faits de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Supap Fsu constate que de nombreux collègues sont impactés psychiquement par la situation. Il convient donc de continuer à écouter et à accompagner sur un temps qui peut être long.

? Supap Fsu demande la poursuite des accompagnements du service avec :

- Un document écrit accessible aux agent.es afin qu’ils.elles puissent bien comprendre les obligationsde la ville en matière de prévention, sanction et de réparation des VSST dans le service. Cedocument retraçant les actions en cours en la matière.

? Supap FSU demande à la DDCT de présenter un rapport à la prochaine instance FSSCT, pour débattre despréconisations sur l’organisation du travail dans le service pour éviter la reproduction de tels agissementsconformément à l’article 75 du décret n° 2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux CST.

  Pour rappel, Supap fsu agit contre les violences sexistes et sexuelles au travail au travail. Le syndicat apousser la

ville à créer une démarche en la matière que l’on peut retrouver ici : https://nomades.apps.paris.fr/DDCT/jsp/site/,DanaInfo=intraparis.ddct.mdp,SSL+Portal.jsp?page_id=1288

Cependant, Supap Fsu constate l’importance de ne pas rester seule face à l'employeur. Un collectif féministe a été spécifiquement formé par des juristes pour apprendre à écouter et accompagner les victimes et témoins. Pour le joindre en toute confidentialité, c’est ici : feministesupap@gmail.com

JOP : quand l’annonce des primes rime avec démotivation et colère

Des agent.es ATLG viennent d’apprendre qu’ils ne seront pas gagnant.es de la prime JOP alors qu’ils ont reportéleurs vacances pour faire le job pendant les JOP. La Ville en central avait bien précisé qu’il fallait plein de critère pour obtenir la prime JOP dont être présent + une intensité du travail. Evidemment, cette précision n’a pas été transmise partout clairement. Avec pour conséquence des collègues qui ont fait des efforts pour travailler l’été et qui en cette fin d’année sont dégoûtés devant l’attribution de ces primes car ils n’auraient pas assez travaillés avecintensité!

   Supap FSU avait bien prévenu que le fonctionnement de la ville allait faire des déçus et épuiser les collègues.En

effet selon quels indicateurs l’intensité du travail est t elle quantifiée ? Comme d’habitude les primes se font à la tête du client. Pour éviter des inégalités de traitement, Supap Fsu avait demandé des primes JOP pour toutes et tous travaillant cet été.

  SUPAP-FSU défend le principe d’égalité de traitement, contre l’individualisation des salaires avec les primes,

la mise en concurrence des collègues entre eux.elles et le renforcement possible d’un pouvoir hiérarchique nonencadré. Le SUPAP-FSU revendique l’attribution d’un taux d’augmentation équivalent pour l’ensemble des agent.es d’une même catégorie.

Rejoignez Supap fsu pour gagner plus de meilleurs salaires et plus de transparence etd’égalité !

Et pour les UGD, la ville a apporté quelques éléments de réponse : retrouvons nous en visiolundi 16 pour en parler

http://www.supap-fsu.org/2024/11/ddct-reunion-speciale-ugd-lundi-16-decembre-a-10h-en-visio.html

La section DDCT de SUPAP FSU à votre ECOUTE tous les jeudis de 9h30 à 16h30 : Contactez-nous au standard

0144681393 ou par mail à ddctsupapfsu@gmail.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article