Dysfonctionnements à répétition à la DPE
Souffrance au travail et dysfonctionnements à la DPE,
La section DPE sonne l'alerte !
Le vendredi 03 mars 2023, nous avons souhaité interpeller la direction au sujet de la situation d’une UGD en grande détresse psychologique.
Cette collègue doit faire face à une grande surcharge de travail. À sa prise de poste de nombreux dossiers s'étaient accumulés dans le service. Puis au fur et à mesure d'arrêts-maladie ou même de départs cette collègue s'est retrouvée seule à devoir faire le travail de 3 UGD !
Cette collègue est très professionnelle et n'a fait l'objet d'aucun reproche par rapport à son travail. Dans les services d'UGD des postes sont non pourvus. Des personnes sont recrutées à mi-temps sans formation ni accompagnement.
Cette situation doit cesser. La section DPE du SUPAP-FSU ne laissera pas les personnels dans la souffrance et rappelle à l'administration son devoir de protection de la santé de ses agent.es.
La DPE doit respecter la règlementation et faire en sorte que dans chaque atelier ou service le registre santé et sécurité au travail soit à la disposition des personnels dans un endroit facilement accessible et connu de tous.tes.
Les représentant.es des personnels siégeant en FS-SST de la DPE doivent pouvoir accéder au registre de signalement des dangers graves et imminents.
Depuis plusieurs mois, soutenues par une intersyndicale, les UGD de toutes les directions se mobilisent (réunions, grèves et rassemblements).
Face à la souffrance au travail, ne restez pas isolé.es, prenez contact avec les représenant.es de notre section DPE du SUPAP-FSU pour organiser ensemble la défense de conditions de travail dignes.
Quand la ville de Paris « veut aider », elle déplace les sujets et ses complexités au SRH, qui sont eux-mêmes sont aussi débordés. L’administration préfère recruter des « enfants » d’agent.es à mi-temps pour compléter un poste fixe ! Du copinage d’administratif qui ne règle pas la surcharge de travail et qui ne fait pas avancer les dossiers et les demandes des agent.es. Aucune formation adaptée n’est mise en place pour accompagner les nouveaux collègues dans leurs nouvelles fonctions.
Le Syndicat SUPAP-FSU section DPE, s’étonne et c’est un euphémisme, au vu de
la gravité des faits qu’une direction aussi importante que la DPE, ne se soit pas mise en ordre de bataille administratif pour pallier à cette carence. En effet, nous avons alerté le 06 mars 2023, la division 17, afin que nous puissions en tant OS avoir accès au registre d’hygiène et sécurité de la DPE.
De toute façon, tout agent.e, et c’est un droit, doit pouvoir disposer librement de ce support qu’est le registre hygiène et sécurité. L’administration doit faciliter cet accès c’est réglementaire et si cela ne se fait pas c’est un manque aux obligations de l’employeur !!!
Le registre est un support administratif. Un.e mandaté.e en FS-SSST a besoin d'un registre pour faire une alerte DGI pour alerter l’administration.
Il semblerait, et ce n’est pas une blague, que la hiérarchie de cette division ne connaissait pas l’existence de ce support !!! Nous nous sommes interrogés sur la réponse qui nous a été faite. Mais non !!! C’est bien réel
Et c’est pour nous SUPAP-FSU un manquement managérial du CODIR du 17ème arrondissement.
Le Syndicat SUPAP-FSU section DPE, demande fermement, pour les besoins du quotidien des agents présents dans les ateliers de la DPE, que les mandaté.es puissent avoir à porter de main le registre FSSSCT (registre grave et imminent).
Car depuis le 1er janvier 2023 celui-ci devrait être disponible dans toutes les divisions.
Le Syndicat SUPAP-FSU SECTION DPE, mène au quotidien, des actions pour alerter et protéger tous les agent.es en souffrance et qui se taisent par peur de représailles !!! Nous connaissons vos difficultés, vos silences, vos craintes… Vous n’êtes pas seuls le SUPAP-FSU est là pour vous accompagner et vous défendre au quotidien.