AG "expertise éducative" : un énorme rassemblement sous le signe de la mobilisation ! Tous.tes en grève du 21 au 24 mai !
INTERSYNDICALE SUPAP-FSU/CFDT ANIMATION
AG « EXPERTISE EDUCATIVE »
UN ENORME RASSEMBLEMENT SOUS LE SIGNE DE LA MOBILISATION !
GREVE MASSIVE DE L’ANIMATION DU 21 AU 24 MAI !
A l’appel de l’intersyndicale SUPAP-FSU / CFDT, une AG « expertise éducative » a réuni jeudi 21 mars à la bourse du travail, une centaine d'animatrices et animateurs ! Après l’AG des REV du 7 mars, c’est à nouveau un immense succès, et le signe que nous sommes à un moment clé pour l’animation parisienne !
UN CONSTAT PARTAGE
Les collègues des Espaces Lecture, du CPL, du PEEC, de la cinémathèque Robert Lynen, de l'Académie du climat, des Centres de Ressources Locaux partagent le même constat :
La Ville ne reconnaît ni ne valorise les compétences liées à la transmission, la médiation, la formation.
Depuis 10 ans nous alertons sur cet impensé de l'animation à la Ville de Paris qu'est la responsabilité éducative et l'expertise nécessaire à sa mise en œuvre.
A ce jour, et ce malgré nos interpellations, réitérations et argumentations, aucune avancée statutaire ou indemnitaire n'a été obtenue.
Les animatrices et animateurs lecture touchent une prime dérisoire de 34 euros brut qui n'a quasiment jamais été revalorisée en 20 ans !
Pour les agent.es employé.es sur des dispositifs particuliers, les missions évoluent et se superposent au fil du temps avec toujours plus d'attendus et d'exigence sans jamais être prises en considération !
UNE COLERE LEGITIME
Entre ignorance, déni, mépris, la Ville de Paris déconsidère ces personnels tout en usant et abusant d'une communication bien-pensante sur les enjeux éducatifs !
Les personnels ne sont pas dupes et en ont assez d'être si peu considérés, reconnus, valorisés !
Il est urgent de reconnaître les compétences exercées en permettant une progression de carrière qui place l'acte éducatif comme critère à part entière.
Il n'est plus tenable de passer toute sa carrière en catégorie C alors que l'on possède des compétences éducatives précieuses.
Il n'est plus tenable pour avoir un déroulé de carrière plus favorable de n'avoir d'autre choix que d'abandonner son expertise pour des missions administratives et d’encadrement !
L'AVENIR : UN ACCES A LA CATEGORIE B POUR L'ENSEMBLE DES AGENT.ES CONCERNE.ES
Cette revendication est portée depuis fort longtemps, sans succès ...
L'arsenal de l'animation a créé un horizon d'attente, mais aucune des mesures annoncées par la Ville n'est allée dans ce sens !
Il est urgent de prendre ce problème en considération afin de sortir de cette spirale déqualifiante, d'ouvrir des perspectives et donner de l'attractivité à nos métiers. Pour y parvenir, soyons tous.tes en action du 21 au 24 mai !
TOUS.TES EN GREVE DU 21 AU 24 MAI 2024
DE 11H30 A 12H30 SUR L’INTERCLASSE
GRAND RASSEMBLEMENT
JEUDI 23 MAI A 14H DEVANT L’HOTEL DE VILLE
RÉMUNÉRATIONS ET CARRIÈRES
- Catégorie A pour les RAE/CTAE/ CMFAE, les REV et les adjoint.es éducatives de l’Action collégiens
- Catégorie B pour les AAAS et les ASEM, avec priorisation pour les animateurs-trices lecture et ressources
- L’augmentation de la prime IFSE pour tous les AAAS, ASEM, AAP, CAPSA
- L’extension de la prime « écoles complexes » aux REV travaillant dans des écoles de 10 classes ou plus, accueillant au moins une TPS, et conformément à l’engagement de la DASCO, aux REV travaillant en écoles accueillant au moins une classe UPE2A.
- 130 euros de prime mensuelle pour les animateurs.trices lecture
- L’attribution d’une prime pour l’ensemble des collègues travaillant en REP/REP+
- L’attribution de primes spécifiques (personnels d’écoles polyvalentes, nombre d’enfants accueillis, nombre d’enfants à besoins particuliers)
- L’augmentation conséquente des taux de vacation pour les vacataires occasionnels
EFFECTIFS
- La contractualisation de tous les vacataires sur postes permanents (débouchant sur un CDI au bout de 6 ans)
- 1 REV B par école, 1 REV S par école, 1 animateur.trice lecture par école, 1 ASEM par classe
- L’augmentation du nombre de REV S renforcés déchargé.es sur tous les temps (à partir de 150 enfants sur l’interclasse et dans toutes les écoles polyvalentes)
- La mise en œuvre de brigades de remplacement d’AAAS titulaires de plusieurs dizaines de collègues dans chaque CASPE (avec une durée maximale du remplacement de deux semaines)
- Des postes supplémentaires de CTAE et CMFAE sur chaque CASPE et uniformisation de la dotation
CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC
- Le respect des taux d’encadrement sur tous les temps et sur toutes les écoles, la réduction des taux d’encadrement sur les TAP à 1/8 en maternelle et 1/12 en élémentaire
- La réduction du temps de travail (augmentation du niveau de sujétion de nos métiers)
- Des formations diplômantes BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS pour tous.tes les professionnel.les de l’animation que nous sommes
- Du personnel dédié́ et formé pour l’hygiène des enfants en maternelle sur tous les temps péri et extrascolaires (extension des contrats des AREM)
- Des éducateurs spécialisés diplômés d’état DEES pour les enfants en situation de handicap
- Des postes supplémentaires, des formations adaptées ainsi que du matériel pédagogique inclusif pour l’accueil des enfants en situation de handicap et « à besoins particuliers »
- Des temps de réunions hebdomadaires incluant les vacataires et les ASEM.
- Le choix laissé à chaque ASEM d’effectuer ou non les TAP
- La limitation des regroupements d’accueils de loisirs en semaines extrascolaires
- 1 bureau pour chaque REV avant la rentrée scolaire de septembre 2024
- L’uniformisation des missions et des procédures de recrutement des personnels d’action éducative(CTAE et CMFAE) sur l’ensemble des CASPE
- L’évolution du nom des REV en DPE (Directeur Péri et Extrascolaire)