La direction de Paris Musées SAIT et EST RESPONSABLE !
Voici toutes les questions écrites sur les pressions exercées, les dysfonctionnements et les dégradations des conditions de travail qui ont été adressées par le SUPAP FSU depuis plusieurs mois et qui n’ont obtenu aucune réponse écrite de la part de la direction de Paris Musées :
- Lors d’un briefing récent un document intitulé rappel aux obligations professionnelles, et que je vous transmets en deux pièces jointes, a été présenté aux agents du palais Galliera par la faisant fonction de responsable adjointe.
Ce document ne paraît pas remplir les conditions légales de consultation et de publication en vigueur. Qui l’a rédigé et mis à la diffusion ? Est-il donc applicable au sein de Paris Musées ?
- Nous constatons une recrudescence des risques psychosociaux auxquels sont exposés les agents :
a) Différences de traitement entre les titulaires et les vacataires créant des divisions au sein des collectifs de travail qui isolent les agents et de les désolidarisent les uns des autres :
b) Des agents signalent des briefings ciblés spécial nouveaux agents vacataires où le management dénigre et diffame ouvertement les agents titulaires afin de les discréditer auprès des nouveaux vacataires.
- Une surveillance a visé répressive est exercé par le management et la direction sans fondement et de façon discriminatoire :
a) Il est demandé aux agents titulaires de signer 4 fois par jour la feuille de présence, depuis l’arrivée du nouveau secrétaire général adjoint.
b) Sous l’œil constant des caméras les agents se sentent épiés à chacun de leurs gestes d’autant plus que lors des briefings ils sont mis sous pressions par le management qui leur déclare qu’ils sont particulièrement observés à des fins d’identification de supposés manquements professionnels qu’ils attribuent arbitrairement aux agents, le management déclinant anormalement toute responsabilité alors que les consignes ne sont pas données clairement.
- Les briefings au lieu d’être le temps du passage d’informations et de consignes professionnelles sont devenus le principal vecteur de pressions a visé disciplinaire, certains managers multipliant les consignes contradictoires, les mises en garde collectives et individuelles sans fournir aucun élément précis d’information et refusant de répondre pendant le briefing aux questions des agents demandant des explications.
- Contrairement aux titulaires il semblerait que la direction de Paris Musées ne fournit plus de cartes de cantine aux vacataires du palais Galliera les empêchant ainsi de se rendre à la cantine et les privant de cet avantage auquel ils ont droit comme les titulaires. Nous vous demandons de faire cesser ces méthodes managériales qui dégradent les conditions de travail des agents, sont susceptibles de nuire à leur avenir professionnel et qui peuvent avoir un impact délétère sur leur santé.
- Les agents du palais Galliera -qui ne bénéficient pas du système Chronotime –rencontrent plusieurs problèmes concernant le traitement défaillant de leurs demandes de congés ou d’absence :
- Le supérieur hiérarchique en cause ne signe pas la partie formulaire qui indique :
« ..réponse …accordé …refusé …motif du refus … »
- Le même supérieur hiérarchique toujours en cause ne répond pas par la validation ou le refus des demandes de congés ou d’absence, laissant les agents dans le doute et dans l’incertitude concernant leur planning et l’organisation de leur vie professionnelle, privée et familiale.
- Des agents du palais Galliera n’ont toujours pas eu de réponses concernant des demandes de congés de périodes d’été qui ont été remis en janvier 2024 à l’encadrement alors que sur le planning affiché le 15 avril 2024 les congés d’été ont été validé pour 2 agents, pourquoi cette différence de traitement ?
- Au palais Galliera depuis toujours – 2 encadrants se relayent normalement pour suivre les 2 équipes qui tournent selon leur planning afin d’assurer la continuité du service.
Depuis l’absence de l’ASBM titulaire du poste, c’est l’agente faisant fonction d’adjointe responsable accueil et surveillance qui la remplace.
Or l’organisation actuelle est à l’origine du non traitement des demandes de congés des agents puisqu’apparemment, seule l’agente faisant fonction d’adjointe responsable accueil et surveillance qui la remplace a reçu autorisation de la direction du palais Galliera pour valider toutes les demandes de congés des agents.
Or d’une part l’agente faisant fonction d’adjointe responsable accueil et surveillance qui la remplace ne répond pas à des demandes des agents et d’autre part, elle est absente la plupart du temps lors de la vacation d’une équipe qui n’a pas le même roulement qu’elle .
Ce qui pose des problèmes de remise et de traitement des demandes de congés et d’absences par elle- même.
a) L’ASBM qui travaille au musée depuis plusieurs année est-il autorisé à réceptionner et à valider les demandes de congés et absences des agents sous sa hiérarchie si non pourquoi ?
b) Veuillez-nous indiquer également le nom complet des valideurs de congés, la procédure en vigueur indiquant le mode de remise et de validation des congés et absences des agents.
Quand les agents du palais Galliera auront-ils leurs réponses aux congés d’été posés en janvier 2024 ?
9. La note de service datant du 6 septembre 2023 intitulée « Modalités d’organisation et d’indemnisation des heures dites « privées » au sein de Paris Musées » signée par Anne Sophie Gasquet directrice générale indique «….. La désignation des personnels est effectuée uniquement sur la base du volontariat et de manière équitable. Les agents sont désignés selon l’ordre de priorité suivant :
Les agents permanents du musée ou site accueillant la manifestation privée ; les agents permanents des autres musées ou sites du réseau Paris Musées ou de l’unité mobile ; les agents vacataires recrutés au sein du musée ou site accueillant la manifestation privée.
Les Secrétaires généraux ou leurs adjoints veillent à la bonne diffusion des appels à candidature auprès des agents, par voie d’affichage et par mail, en précisant la date limite pour candidater. En cas de besoin, les appels à candidatures sont élargis aux agents des autres musées et sites, par les mêmes moyens.
Les Secrétaires généraux veillent également au suivi annuel des heures effectuées, notamment à l’aide d’un tableau de synthèse dans lequel figurent l’ensemble des candidatures sur un évènement donné et les suites données à chaque candidature, permettant ainsi d’attester de la bonne application des règles pour la désignation des agents…».
Or concernant la réalisation des heures privées, il apparait qu’aucune communication écrite, ni par affichage ni par mail des événements privés, ne sont réalisé par le secrétaire général du palais Galliera M. Lucchino et ou ses adjoints, ce qui provoque un traitement inéquitable et un sentiment de favoritisme.Nous vous demandons de respecter les règles en vigueur notifiées par Paris Musées pour le respect des droits des agents.
10. conformément aux dispositions du décret 2020-256 du 13 mars 2021 traitant du dispositif de signalement, l’article 3 stipule que « …I. – L’acte instituant les procédures mentionnées à l’article 1 er précise les modalités selon lesquelles l’auteur du signalement :
1° Adresse son signalement ;2° Fournit les faits ainsi que, s’il en dispose, les informations ou documents, quels que soient leur forme ou leur support, de nature à étayer son signalement… »
Les agents peuvent donc par l’intermédiaire de tout écrit réaliser un signalement qui doit être traité.
Or dans le dispositif mis en place par Paris Musées et mis à l’affichage il est indiqué en gras sur la première page en pièce jointe : « …dans tous les cas vous devez utiliser le formulaire de signalement prévu « et encore « …ce formulaire doit nécessairement être remplit pour que la procédure soit enclenchée .. »
Ce qui réduit illégalement et de façon abusive les droits des agents en la matière.
Nous vous demandons instamment de retirer ces passages afin de vous mettre en conformité avec le décret précité.
- Suite à de récents événements terroristes qui se sont déroulés à proximité du musée Galliera, la question de la sécurité du public et des agents en poste et notamment ceux en première ligne en poste à l’entrée principale, se pose.
Effectivement à aucun moment les agents n’ont reçu de consignes de sécurisation alors qu’ils auraient pu être gravement blessés.
a) Quelle est la procédure applicable lorsque la Ville de Paris a connaissance par le biais de ses directions d’événements pouvant mettre en danger les agents.
b) Veuillez nous fournir le document applicable à Paris Musées ?
- Suite à votre absence totale de réponse à l’ensemble de nos demandes et signalement,
Nous constatons de nouveaux dysfonctionnements au palais Galliera :
a) Suite au mail du supérieur hiérarchique du 21 avril 2024 nous indiquant que nos bannettes sont désormais au 2 ème étage, des formulaires de demandes d’absence ont été mis dans celles-ci puis ont été retirées sans que les agents ai pu avoir le temps de récupérer leur réponse écrite.
Les bannettes ne sont en effet pas sécurisées et ne garantissent ni la réception des communication et réponses de la hiérarchie, ni la confidentialité des informations personnelles de chacun.
Afin de préserver la confidentialité des informations personnelles de chaque agent et afin de garantir la bonne réception datée des réponses concernant les demandes d’absence et autres communications nous demandons que l’ensemble des réponses aux demandes des agents soient transmises par email professionnel.
- Par ailleurs pourquoi Chronotime n’est- il pas encore mis en place à Paris Musées ?
Les réponses aux demandes des agents concernant leur temps de travail doivent être envoyés par mail puisque Chronotime n’est pas en place pour la gestion du temps de travail des agents d’accueil et de surveillance et cela afin de garantir la sécurisation des procédures concernant la gestion du temps de travail des agents d’accueil et de surveillance de Paris Musées.
- De plus les agents d’accueil et de surveillance constatent que le responsable sécurité est constamment présent dans le bureau du responsable des agents d’accueil et de surveillance et cela pose des problèmes de confidentialité lorsque les agents d’accueil ont besoin de s’adresser à leur responsable hiérarchique pour leur demande de congés, rtt, contrat….
- Nous vous avons déjà fait à ce sujet des demandes restées sans réponse : cela fait plusieurs mois que tous les agents de Paris Musées ne reçoivent plus leurs fiches de paye par la poste, elles sont remises directement dans les établissements respectifs et distribuées ou gardées dans des tiroirs ce qui retarde leur remise aux agents et peut leur porter préjudice.
D’ailleurs à ce jour certains agents n’ont toujours pas reçu leur fiche de paie du mois d’avril 2024.
Nous vous demandons de rétablir l’envoi des fiches de paye par voie postale afin qu’il n’y ait plus ces dysfonctionnements entrainant retard et répercussions sur la vie privée des agents.
La transmission de ce document à chaque agent titulaire, contractuel ou vacataire est obligatoire et indispensable à beaucoup de démarches administratives.
- Nous vous demandons de nous donner les raisons de la situation délétère actuelle favorisant l’accroissement fulgurant des risques psychosociaux au sein de Paris Musées.
Nous vous demandons également une nouvelle fois de prendre l’ensemble des mesures nécessaires afin de garantir les droits des agents toute catégorie de contrat confondue et afin de préserver leur santé physique et mentale. Les conditions de travail étant fortement dégradées par des méthodes abusives de management alliant suppression de matériel de travail, détournement de procédure, mises sous pressions et manipulations des agents notamment aux contrats précaires, pressions disciplinaires sur de faux faits montés de toutes pièces, etc…
Cette liste n’est pas exhaustive.
SUBTERFUGE DE LA DIRECTION DU PALAIS GALLIERA :
Une nouvelle encadrante qui était prévue de toute façon suite à un départ à la retraite et qui sera sous la hiérarchie de cette même direction qu’aujourd’hui et soumise aux mêmes directives !
Et 2 cartes de cantine distribuées aux vacataires !
Alors le jeu de dupes à Paris Musées continuera-t-il encore longtemps ?