Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Selon le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale l'augmentation des pensions de retraites devrait atteindre 0,9% au 1er octobre prochain. Cette revalorisation annuelle sera appliquée à la quasi-totalité des pensions de base.

Rappelons qu’en 2013, les pensions de base avaient été revalorisées de 1,3 % et ce fût la dernière revalorisation significative : en effet, la hausse n’était que de 0,1 % au 1er octobre 2015 et aucune revalorisation n’a été opérée en octobre 2016 parce que le niveau de l’inflation était faible.

Depuis l'année dernière, le taux de revalorisation de la retraite de base est calculé en fonction de l'inflation constatée par l'Insee sur les douze derniers mois connus, comparée à celle des douze mois précédents

Cependant, la hausse restera suspendue aux chiffres de l’inflation du mois d’août et surtout  à une décision politique. C'est en effet le gouvernement qui décide du montant de la revalorisation, et rien ne l'oblige à appliquer l'estimation issue de la formule actuelle de calcul des pensions, une décision qui serait d’autant plus inadmissible compte tenu de la Hausse de la CSG prévue pour les retraités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article